Champs magnétiques pulsés et santé dentaire

par | 3 Fév 2023 | Articles | 0 commentaires

Les ondes magnétiques agissent comme des signaux captés par les cellules. C’est un processus naturel qui stimule le métabolisme cellulaire. On les utilise pour calmer la douleur et accélérer le processus de cicatrisation. Elles ont également une action anti-inflammatoire. 

Champs magnétiques pulsés

C’est une onde magnétique, pulsée, non-thermique, sélective, de très courte durée, généralement de quelques microsecondes à quelques millisecondes. Le mécanisme d’action des champs magnétiques pulsés est basé sur la théorie de l’électro compression de la membrane cellulaire. 

Les appareils de magnétothérapie à champs magnétiques pulsés contribuent à reproduire l’effet naturel du champ magnétique terrestre afin d’aider les cellules à se régénérer et ainsi améliorer la capacité de réaction de l’organisme. La technologie utilisée est douce et progressive. Elle stimule simplement les capacités naturelles du corps à se rétablir lui-même. Si l’électrothérapie est avant tout « coupe-douleur », l’action de la magnétothérapie pulsée est réparatrice et réputée pour sa sécurité d’utilisation (aucune sensation désagréable).

Les ondes magnétiques pulsées rééquilibrent le potentiel électrique de la membrane malade. Les séances de champs magnétiques pulsés (CMP) favorisent l’échange ionique, régularisent la circulation et augmentent l’oxygène dans la cellule.

Pour expliquer plus précisément le phénomène, lorsque vous positionnez votre matériel sur la partie atteinte, le champ magnétique pulsé traverse toute cellule qui se trouve sur son passage. L’échange d’ions entre les deux polarités est favorisé, ce qui améliore la circulation de l’oxygène dans les cellules.

De la même manière, de mini courants électriques se produisent lorsque le sang est en contact avec ce champ électro-magnétique, ce qui a pour effet direct de stimuler la circulation sanguine et d’accélérer la régénération des cellules.

 Action des champs magnétiques pulsés sur l’organisme

Découvrir l’action bénéfique réelle des ondes électromagnétiques pulsées (OEMP) sur de multiples pathologies est une démarche qui se doit d’être scientifique. Elle se base sur des références médicales hospitalières réalisées pour la plupart en France : Paris, Rennes, Bordeaux, Reims, Nancy, Soissons et nombreuses à l’étranger : pays de l’Est (Roumanie, Russie), Amérique, Japon.

La magnétothérapie pulsée est une thérapie peu connue qui a fait ses preuves. Les ondes magnétiques pulsées sont un recours intéressant pour de multiples pathologies, et plus particulièrement dans les douleurs articulaires, les déficits circulatoires, les fatigues, le stress etc… Les études scientifiques montrent que leur action siège au niveau de la membrane cellulaire, en lui redonnant la fluidité nécessaire à la vie cellulaire.

Plus généralement, l’action des champs magnétiques pulsés va stimuler le métabolisme cellulaire (augmentation du nombre d’ions et d’électrons dans les cellules), ce qui va déclencher de nombreux processus positifs pour la santé dans l’organisme. En voici une liste non exhaustive :

  • La microcirculation s’améliore
  • Le nombre d’ions, de nutriments et d’oxygène voient leur nombre croître
  • La pression partielle d’oxygène augmente
  • La production d’ATP est stimulée
  • La production d’ARN et d’ADN est stimulée
  • La biosynthèse des protéines se voit accélérer
  • La circulation des électrons s’accélère, régulant ainsi l’anti-oxydation
  • Le calcium se transporte et s’absorbe mieux, ce qui solidifie les muscles, les os et les articulations
  • La production de collagène augmente, ce qui a pour effet une meilleure élasticité des cellules, des tissus
  • La genèse cellulaire s’améliore
  • Les mécanismes de réparation cellulaire sont améliorés
  • Les cellules et les organes se désintoxiquent plus vite
  • Les enflures, les douleurs et inflammations diminuent

Champs magnétiques pulsés et orthodontie

Les bénéfices des Champs Magnétiques Pulsés jouent un vrai rôle dans les problèmes dentaires ; leurs effets ont été prouvés par des équipes scientifiques, grâce à de multiples expériences réalisées dans plusieurs domaines de l’odontologie.

En orthodontie, après la mise en place initiale des brackets et de l’arc, sur 33 patients, deux groupes ont été formés : 1 groupe a bénéficié́ des CMP et l’autre groupe d’un placebo. Il a été constaté, dans le groupe expérimental, une réduction significative de la douleur causée par le mouvement initial des dents orthodontiques. 

Champs magnétiques pulsés et chirurgie dentaire

En chirurgie, après une extraction dentaire, sur 120 patients, deux groupes ont été formés : 1 groupe expérimental et un groupe « Placebo ». On a relevé́, de manière évidente, une cicatrisation osseuse plus rapide et la cicatrice de la muqueuse moins visible dans le groupe expérimental que dans le groupe de patients « Placebo ». La thérapie par CMP a amélioré́ la cicatrisation des tissus mous et soulagé la douleur après la chirurgie. 

Après la pose d’implants dentaires lors d’une expérimentation en laboratoire, l’étude a examiné́, l’effet de l’application des CMP sur la formation osseuse autour d’un implant dentaire. L’os nouvellement formé autour de l’implant sur des coupes de tissu a été évalué́ par analyse d’image par ordinateur. Les rapports de contact osseux autour de l’implant traités par CMP entaient significativement plus grands que ceux des groupes témoins. Une autre expérience montre que les CMP ont stimulé la formation osseuse précoce autour des implants dentaires entrainant une augmentation du volume osseux autour de l’implant, ce qui suggère une accélération du processus d’ostéo- intégration (ancrage) de l’implant de plus de 3 fois, après deux semaines. 

En cas de fracture mandibulaire, une étude sur 12 patients a révélé́ qu’il y avait une augmentation significative de la densité́ osseuse 30 jours après l’opération, dans le groupe influencé par les CMP par rapport au 2ème groupe qui n’a pas eu ce traitement. D’autres recherches vont être effectuées, mais l’on peut penser déjà que la stimulation par les CMP pourrait avoir un effet bénéfique sur la guérison des fractures mandibulaires. 

Les champs magnétiques pulsés sont peu connus en médecine. Ils nécessitent une machine spécifique, simple d’utilisation avec un choix de programmes liés à la pathologie.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.