Le canabis Une drogue pas douce du tout

par | 4 Juil 2024 | Articles | 0 commentaires

Résumé

Le tétrahydrocannabinol (THC) est le principe actif psychotrope majeur du chanvre indien. Cette drogue s’abat très particulièrement sur les jeunes à partir de leur treizième année. Parmi les 28 états membres de la communauté européenne, les adolescents français en sont les premiers consommateurs. Le cannabis, la plante elle-même (feuilles et fleurs femelles) ou s a résine (haschisch/shit) est surtout fumé, associé au tabac. Le recours à une pipe à eau, par le refroidissement des fumées, permet d’inhaler d’un seul trait 100 fois plus de fumée que la simple bouffée d’un «joint .»

Le cannabis vendu actuellement est environ 5fois plus riche en THC que celui qui prévalait il ya une trentaine d’années. Le THC est caractérisé par une exceptionnelle lipophilie, ce qui lui permet de se stocker dans les lipides de l’organisme, en particulier le cerveau, où il perdure de quelques jours à quelques semaines (jusquà 8), en fonction de l’importance de sa consommation. Il développe une toxicité somatique faite de cancers de la gorge, des poumons, du testicule, de pathologies cardio- vasculaires; li a des effets délétères sur le cours delagrossesseetsurl’enfantquiennaitra. lIestà l’origine de troubles psychiques et psychiatriques : sédation, ébriété, li trouble les perceptions, l’équilibre, la coordination des mouvements, la mémoire de travail, il est désinhibiteur. Alors qu’en aigu li peut avoir des effets anxiolytiques et pseudo- antidépresseurs, au long cours ces effets se muent en une anxiété vive et des troubles dépressifs. lI entretient des rapports étroits avec la schizophrénie, pouvant la déclencher, l’aggraver, induire une résistance aux traitements antipsychotiques.
Le cannabis incite à la consommation d’autres drogues, soit dans une escalade mais plus encore une polytoxicomanie (tabac, alcool, cocaïne, amphétamines, morphiniques).

Pour une meilleure qualité de lecture, découvrez le document PDF en cliquant ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.