L’électrosensibilité et électrogalvanisme buccal

par | 15 Déc 2022 | Articles | 0 commentaires

De nos jours, la majorité des prothèses dentaires contiennent des métaux. Pour des raisons économiques, ces métaux sont en alliage non précieux, ce qui provoque des phénomènes électriques et magnétiques en bouche. Combinés avec les champs électro-magnétiques environnementaux, la santé de l’homme peut être altérée et de nombreux problèmes de santé peuvent apparaitre. 

 

Qu’est-ce que l’électrosensibilité ?

Ces patients nous racontent souvent la même histoire. Ça a commencé par une sensation de chaleur autour de l’oreille lorsqu’ils utilisent leur téléphone portable. Cette sensation disparait rapidement quand la conversation est terminée, mais petit à petit s’associent des maux de tête, des tensions en arrière de la tête, dans la nuque et les épaules, puis des sensations de brulures cutanées et arrivent les perturbations du sommeil avec des réveils fréquents, des insomnies, un sommeil non réparateur, puis s’installe une espèce de nervosité, une anxiété, une dépression inexpliquée, des difficultés de concentration, de mémoire, des acouphènes, une impression de vivre dans le brouillard. Avec le temps, c’est le corps qui devient douloureux, un peu comme des rhumatismes associés à des tremblements, des troubles du rythme cardiaque, des troubles de l’équilibre, les patients parlent même d’une sensation de serrement dans le ventre au niveau des viscères. 

Les premiers malades ont commencé à apparaitre dans les années 80 avec le développement de la téléphonie mobile, les antennes relais, le wifi, si bien qu’aujourd’hui, c’est un enfer pour certaines personnes qui sont obligées d’abandonner leur travail et de partir s’isoler dans ce qu’on appelle les « zones blanches », c’est-à-dire des zones indemnes de pollutions électromagnétiques, malheureusement de plus en plus rares. 

Les symptômes sont tellement variés que même les médecins sont perdus. Ces patients sont amenés à faire du nomadisme médical espérant qu’un jour on les prendra au sérieux et qu’on arrêtera de leur prescrire des antidépresseurs. 

 

Le cerveau en première ligne

On sait depuis longtemps que les chocs électromagnétiques ont un effet thermique et que l’échauffement qu’ils entrainent est susceptible d’avoir des conséquences biologiques (inflammation chronique et mutation de l’ADN). Les métaux lourds ont une affinité pour les cellules du cerveau qui, soumises à l’inflammation chronique, perdent leurs minéraux, laissant la place « chaude » aux métaux lourds circulants qui vont venir se fixer sur les récepteurs libres. En parallèle, la présence d’ondes électro-magnétiques élève la température du cerveau.

 

La démence digitale

Appelée ainsi par les médecins coréens, cette maladie retrouvée chez 20 % des adolescents addictes aux nouvelles technologies, présentent trois symptômes majeurs ! 

  • Troubles de la mémoire
  • Sous-développement émotionnel 
  • Confusion mentale

Pour Byun Gi-Won, docteur au Balance Brain Center de Séoul, l’utilisation abusive de nouvelles technologies empêcherait le développement normal du cerveau chez l’enfant et l’adolescent, inhibant notamment le développement de leur cerveau droit, dont dépendent leur capacité d’attention et de mémoire. 

 

La recherche avance

Le Dr Rihina Bray, lors d’une conférence à Montréal, a estimé que 3 à 5 % de la population serait sévèrement atteinte d’électro hypersensibilité et qu’au moins 35 % souffrirait de symptômes modérés sans savoir qu’ils sont causés par des champs électromagnétiques. Elle estime qu’aujourd’hui les preuves scientifiques sont suffisantes pour dire que les champs électromagnétiques ont un effet sur toutes les cellules de notre corps. En effet, il a été constaté : une réduction de la circulation sanguine au niveau du cerveau, une augmentation du stress oxydatif, un endommagement de l’ADN et une ouverture de la barrière hémato encéphalique. Ces rayonnements peuvent également réduire la production de sérotonine et de mélatonine en causant une inflammation qui nuirait au sommeil. 

 

Différence de potentiel et prothèses dentaires

Non reconnus par la médecine officielle, les problèmes générés par des courants galvaniques en bouche, sont peu pris en considération par les médecins et les dentistes. Rares d’ailleurs sont les chirurgiens-dentistes qui possèdent un galvanomètre afin de mesurer les différences de potentiels à la surface des prothèses dentaires. Les champs électriques sont très variables d’un matériau à l’autre et leur toxicité est évaluée en fonction de la différence de potentiel de la membrane cellulaire qui est de 6 micro-ampère et 60 milli volt. Toutes les différences de potentiels à la surface de la prothèse dentaire qui sont supérieures à cette norme, peuvent éventuellement provoquer un dysfonctionnement au niveau de la membrane cellulaire. 

Les ondes Wi-Fi de nos ordinateurs, tablettes et smartphones seraient encore plus nocives pour le cerveau s’il y a des métaux en bouche car la présence des deux se potentialise …

 

Champs électromagnétiques en bouche

On sait qu’un courant électrique crée un champ magnétique. Généralement ce phénomène isolé à peu de conséquence, mais chez les personnes ayant beaucoup de soins dentaires, avec des mélanges importants de métaux, couronnes en nickel chrome, amalgames contenant du mercure, implants en titane, appareils en chrome cobalt, couronnes en or, tout cela interférant avec les champs électro-magnétiques environnants du téléphone portable, du wifi, des radars et autres, tout cela crée une résultante vibratoire qui vient interférer et perturber l’homéostasie ondulatoire de l’être humain.  Tous ces mélanges de matériaux créent des champs électriques en bouche qui provoquent le relargage ionique des métaux (mercure, nickel, titane, étain, argent, aluminium) dans la salive et sont ensuite avalés. 

 

Electro galvanisme buccal et santé

Cela provoque toute une série de problèmes de santé plus ou moins graves, mais mettant les personnes dans une spirale de mal être qui s’aggrave de mois en mois. Les personnes les plus susceptibles de développer une électrosensibilité sont des personnes carencées en minéraux et intoxiquées aux métaux lourds. L’intoxication aux métaux lourds peut venir des dents, éventuellement après une dépose non sécurisée de métaux dentaires, mais aussi une intoxication aux métaux lourds dues au tabac, à l’alimentation industrielle, pharmaceutique et à l’air pollué. Les métaux lourds se fixent sur les récepteurs des minéraux et des vitamines, rendant ainsi toute supplémentation inefficace. 

 

Électrosensibilité et métabolisme

Les personnes hyper électro sensibles, intoxiquées aux pesticides, et par toutes sortes de polluants chimiques, et surtout aux métaux lourds vont voir leur état de santé aggravé si elles ont en bouche des champs électriques très importants à cause des métaux qui constituent leurs prothèses dentaires. 

On s’est rendu compte qu’il était très fréquent que les phénomènes d’électro sensibilités se déclenchent après la dépose d’un amalgame dentaire de manière non sécurisée. Le patient a avalé énormément de mercure par l’intermédiaire des poussières d’amalgame et les vapeurs de mercure échappées du fraisage. Les implants en titane au maxillaire dans les secteurs postérieurs ont également été incriminés dans le déclenchement des phénomènes d’électro sensibilité. Leur anatomie forme un « antenne » qui envoie les ondes électromagnétiques vers le cerveau et l’hypophyse.

Le retrait systématique de tous les métaux dentaires n’est pas la meilleure solution dans un premier temps. Il est plutôt conseillé de remonter les défenses immunitaires, de détoxifier, de permettre au foie de refaire son travail de draineur efficacement, de traiter la porosité intestinale et d’équilibrer le microbiote. Reprendre une alimentation équilibrée, riche en minéraux, en vitamines et en fibres est indispensable avant de commencer une chélation douce, c’est-à-dire la prise de compléments alimentaires qui favorisent l’élimination des métaux lourds. 

 

Retrait des métaux en bouche : prudence

Ce n’est que lorsque le terrain est renforcé que l’on peut commencer petit à petit à enlever les métaux en bouche de manière sécurisée. En commençant de préférence par l’obturation qui présente le courant le plus élevé (mesure faite par un galvanomètre). La dépose des métaux doit être très précautionneuse afin que le patient ne respire, ni n’absorbe des métaux pendant la dépose faite par le chirurgien-dentiste, (digue, aspiration sécurisée, masque au charbon). Une dépose de métaux sans protection peut être la cause de l’apparition d’une électrosensibilité, surtout chez les personnes ayant un terrain déjà fragilisé. 

 

Prévention anti-ondes

Appliquez le principe de précaution

  • Éloigner les enfants de moins de 6 ans de toute source de téléphone portable ou Wi-Fi. 
  • Éloigner les téléphones portables des implants électroniques (pace maker) du ventre des femmes enceintes, de la tête (utiliser le kit main libre), des seins et des organes génitaux. 
  • Ne pas téléphoner dans les zones de mauvaise réception car le téléphone augmente ses ondes pour rechercher un récepteur. 
  • Ne pas téléphoner dans une voiture, un bus, un train ou le métro qui représente une cage métallique qui amplifie considérablement l’exposition aux ondes. 
  • Téléphoner avec une oreillette, le kit main libre divise par 100 l’émission au niveau du cerveau.
  • Privilégiez les SMS.
  • La nuit, éteignez vos téléphones et les ranger loin de la tête du lit. Ne pas l’utiliser comme réveil.
  • Isolez votre chambre de la Wi-Fi, ne dormez pas avec des ordinateurs en veille ou la télévision en veille dans la chambre, encore moins dans la chambre d’un enfant. 
  • Débrancher les téléphones sans fil et ne pas les garder la nuit à la tête du lit. 
  • Le Dr Bray recommande d’éviter les fours à micro-ondes qui émettent de nombreux champs électromagnétiques même lorsqu’ils sont à l’arrêt.

Source : recommandation du ministère de la Santé en 2002 et complétées par les précisions du Dr Sèze de l’INPES en 2010. 

 

L’électro sensibilité est devenue un sujet « sensible ». De plus en plus de gens en souffrent mais personne n’ose en parler, car c’est un sujet tabou également en médecine du travail. 

Ça ne fait peut-être pas encore aujourd’hui parti du quotidien des praticiens, mais je crains malheureusement, qu’avec le temps, de plus en plus de patients viendront nous consulter en se présentant comme électro sensible et en accusant la présence des métaux dans leur bouche. Les soignants devront donc être formés et équipés d’un galvanomètre pour aider au mieux ces patients. 

COMMANDER LE GALVANO ICI

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.