« Donner le pouvoir à votre esprit » – 3ème partie – par le Dr Joe Dispenza
La première partie de cet article a été publié le 4 nov 2021. Cliquez ici pour la lire.
La deuxième partie de cet article a été publiée le 16 déc 2021 Cliquez ici pour la lire.
Dans cette vidéo je voulais prendre un moment pour démystifier le concept de la méditation. Une fois que vous comprenez le quoi et le pourquoi de la méditation, le comment devient plus facile.
Je suis formé en neuro science, je suis aussi docteur en chiropratique. J’ai fait des études post doctorales en fonctionnement cérébral, formation de la mémoire, imagerie cérébrale, biologie de l’épigénétique et en neuro plasticité. Le concept de la neuro plasticité signifie simplement que nous sommes changés par chaque pensée que nous pensons, chaque choix que nous faisons, chaque nouveau comportement que nous adoptons, chaque nouvelle expérience ou émotion que nous vivons. Cela a impact physiologique et biologique sur notre cerveau et notre corps.
Les mêmes transformations dans le monde entier
Je pense que le plus grand privilège que j’ai, c’est que j’ai l’occasion de voyager dans le monde entier pour enseigner ces concepts aux gens, partout, à des publics de différentes cultures. Je suis heureux de dire que nous vivons actuellement une période de l’histoire où ce n’est pas suffisant de savoir, mais nous devons savoir comment. Quand les gens reçoivent les informations appropriées et qu’ils sont capables de répéter ces informations, de les comprendre intellectuellement, puis qu’on leur donne une pratique à utiliser pour appliquer ces informations, s’ils le font correctement, ils devraient obtenir une certaine transformation et cette transformation devrait se voir dans leur corps, dans leur esprit ou quelque part dans leur vie. Et j’ai donc eu l’occasion et le privilège d’assister à des transformations dans le monde entier, et je peux vous dire que, quelle que soit la culture, la transformation prend toujours le même aspect. Quand les gens sont littéralement libérés des chaines de leurs propres limitations auto imposées, l’effet secondaire c’est la vraie liberté et la vraie joie.
Donc ça a été mon honneur et mon privilège d’assister et de participer à ce processus et de voir les gens appliquer ces principes pour apporter des changements mesurables dans leur vie.
Penser > appliquer > incarner
Dans les 2 articles précédents, je vous ai parlé en particulier de l’équipement biologique et neurologique que nous possédons pour d’abord penser à une chose puis ensuite appliquer cette pensée à une action et enfin être et incarner cette chose. Prendre une connaissance, la transformer en expérience et à terme, la faire tellement de fois qu’on acquiert la maitrise nous permettant de la répéter sans y penser. Je vous ai également parlé du fait que votre personnalité créée votre réalité personnelle et votre personnalité est constituée de votre façon de penser, d’agir et de vous sentir. Donc la personnalité présente qui est en train de lire cet article qu’on appelle « vous », a créé la réalité personnelle présente appelée votre vie. Cela signifie que si vous voulez créer une nouvelle vie, vous allez devoir changer votre façon de penser, d’agir et de vous sentir. Et quand vous commencez à faire ces changements intérieurs, vous devriez pouvoir mesurer ou voir des effets dans votre corps ou dans votre vie.
J’aimerai maintenant prendre un petit moment pour vous raconter comment je me suis retrouvé engagé dans tout cela. Mais avant ça, j’aimerai d’abord remercier toutes les personnes qui font le travail, depuis la dernière vidéo j’ai beaucoup apprécié vos commentaires et le fait que vous fassiez l’effort de franchir, de traverser cette rivière du changement dont nous avons parlé.
Fractures de la colonne vertébrale
En 1986, à la suite d’un accident lors d’un triathlon, j’ai eu 6 vertèbres brisées avec des fractures appelées fractures de compression et quand on comprime ainsi de la matière ou de la masse et qu’on l’aplatit, le volume de cette matière doit aller quelque part, dans mon cas il est allé dans ma moelle épinière. J’avais donc de multiples fractures de compression de la colonne vertébrale, dans 6 vertèbres et des fragments osseux dans ma moelle épinière. L’opération standard dans ces cas-là est une opération radicale appelée opération avec tige de Harington dans laquelle on coupe la partie postérieure des vertèbres. Dans mon cas ça aurait été de la nuque jusqu’au bas de ma colonne. Puis on visse les longues tiges en acier inoxydable et la force du vissage permet de détacher la colonne vertébrale de la moelle épinière. Les médecins espéraient que ça réduirait la pression dans ma moelle épinière. A ce moment-là je me retrouvais avec de nombreux problèmes neurologiques, de fortes douleurs et beaucoup d’engourdissements. J’ai donc pris 4 avis médicaux de 4 chirurgiens renommés en Californie du Sud et après ces 4 consultations, j’ai décidé de ne pas subir l’intervention.
Le pouvoir qui a fabriqué le corps, le guérit
C’est alors qu’une pensée s’est mise à tourner en boucle dans mon esprit : « le pouvoir qui a fabriqué le corps, guéri le corps ». Je ne savais pas ce que cela signifiait, comparé à ce que je sais maintenant, mais ce que je comprenais c’est qu’il y a une intelligence qui nous donne la vie à chacun et chacune de nous. C’est la même intelligence qui fait battre votre cœur maintenant et qui nous fait digérer votre nourriture et qui organise des centaines de milliers de réactions chimiques dans une seule cellule de votre corps en une seule seconde. C’est elle qui fait que vous perdez chaque seconde 10 millions de cellules et en créez 10 millions de nouvelles.
Il y a cette intelligence qui a un esprit bien plus grand que le nôtre, une volonté bien plus grande que la nôtre et qui a un amour de la vie tellement bien plus grand que le nôtre. Donc je me suis dit que si ma volonté pouvait s’aligner sur sa volonté, si mon esprit pouvait s’aligner sur son esprit, si mon amour de la vie pouvait s’aligner sur son amour de la vie, peut être que cette intelligence répondrait à ma demande.
Les décisions qui changent la vie
A ce moment-là, je n’allais nulle part, je ne faisais rien, je passais mon temps allongé sur le ventre, et là j’ai pris 2 décisions.
La première s’était que j’allais établir le contact avec cette intelligence. Une fois le contact établit, j’allais lui donner un plan très spécifique, un dessein très précis, un gabarit optimisé et j’allais m’assurer que ce modèle soit complet et quand il serait suffisamment complet, alors je remettrai ma création à cet esprit plus grand et je le laisserai faire ce qu’il sait faire. Autrement dit, si ça dépendait de moi de m’occuper de toutes ces fonctions corporelles, je ne pourrais probablement pas survivre, ce n’était pas ça mon rôle, mon rôle s’était de m’en remettre à un esprit plus grand qui saurait le faire mieux que moi.
La deuxième chose que je me suis dite c’est que je ne laisserais entrer dans ma conscience aucune pensée que je ne souhaitais pas avoir.
Contrôler son esprit
De prime abord, ces 2 choses semblent vraiment faciles. Mais le problème, c’est que j’ai très vite réalisé que je n’arrivais pas à faire en sorte que mon esprit fasse ce que je voulais qu’il fasse, et deuxièmement je n’avais pas la concentration nécessaire pour maintenir ce modèle très complet. Je commençais à penser à reconstruire mes vertèbres, une vertèbre après l’autre et à redessiner ma colonne et l’instant d’après je me retrouvais à me dire que j’allais passer le reste de ma vie dans un fauteuil roulant ou alors à me demander si je devais vendre ou non ma maison et là je devais tout recommencer.
J’ai réalisé que quand nous sommes dans une crise, quand nous traversons un traumatisme, quand nous recevons un diagnostic de maladie, quand nous vivons une catastrophe ou une autre, nous avons tendance à nous concentrer sur ce que nous ne voulons pas voir se produire, plutôt que sur ce que nous voulons. Cela est dû aux hormones du stress. Quand on vit dans le stress, quand on vit en mode survie, on se prépare toujours à la pire chose qui pourrais nous arriver dans notre vie, parce que tout ce qui serait moins grave nous donnera une plus grande chance de survie. Alors plutôt que de sélectionner le résultat optimal pour moi, je sélectionnais plutôt les choses qui pourrait probablement s’y opposer. Pendant 6 semaines j’ai vécu un enfer absolu parce que je n’arrivais pas à réaliser ce que je voulais faire. Au bout de 6 semaines de mon propre supplice personnel, les choses ont commencé à devenir plus facile et j’ai réalisé assez rapidement que je progressais.
Améliorer sa présence
Ce qui avant me prenait 3H pour reconstruire ma colonne dans mon esprit, j’y arrivais maintenant en 45mn. J’ai su au bout d’un moment, que quelque chose était en train de se passer dans mon cerveau et mon corps. Je configurais de nouveaux circuits neuronaux et en même temps, j’affutais ma capacité à prêter attention. Or il s’avère que l’attention est une aptitude comme jouer au golf ou au tennis. Plus on s’entraine à être présent et à porter attention, plus on s’améliore. Après 6 semaines, les choses ont changé. J’ai commencé à remarquer que ça devenait plus facile. Les douleurs dans mon corps ont diminué de façon spectaculaire. Les engourdissements et les problèmes neurologiques diminuaient également très rapidement. J’ai commencé à voir que ce que je faisais en moi produisait un effet à l’extérieur de moi. Et c’est là que j’ai commencé à prêter attention à ce que je faisais et à le faire avec plus de passion et d’enthousiasme, je me suis retrouvé sur pied après 10 semaines et là j’ai repris ma vie. Mais j’avais passé un contrat avec moi. Le contrat que j’avais conclu lors de ces longues nuits de solitude, c’était que si un jour je remarchais, je passerais le reste de ma vie à étudier le lien entre l’esprit et le corps, la primauté de l’esprit sur la matière.
Capacité d’auto-guérison
Donc depuis ce moment-là, je me suis vraiment intéressé à démystifier certains de ces concepts, pour vraiment aller voir si chaque être humain avait la capacité de se guérir lui-même. Cela a été le point de départ de mon premier livre. J’ai étudié les rémissions spontanées en examinant des personnes qui avaient reçu un diagnostic et qui avaient un traitement conventionnel ou non et dont l’état était stable ou s’aggravait, mais tout à coup ces personnes allaient mieux et je voulais savoir ce qui avait causé cet effet chez la personne. Ce livre s’appelle « Evolve your brain » mais suite à ce premier livre, beaucoup de gens ont commencé à nous poser la même question : « C’est super ces informations, mais comment on fait ? »
A ce moment-là un film est sorti intitulé : « Que sait-on vraiment de la réalité ? ». Je faisais partie des scientifiques de ce film et il s’est passé la même chose. On a associé différents concepts issus de la physique quantique, des neuro sciences, de la neuro endocrinologie et de l’épigénétique, dans le but de montrer que, en grande partie, les gens peuvent créer la vie qu’ils veulent. On voulait les inspirer à le faire, mais les gens voulaient savoir comment le faire. La 2e chose qu’ils voulaient savoir aussi, c’est si notre personnalité créée notre réalité. Finalement, je dois changer ma personnalité pour avoir une réalité différente. C’est pour cela que c’est si difficile à faire. Alors, nous avons commencé à donner des conférences et des ateliers dans le monde entier et j’ai écrit mon 2e livre intitulé : « Rompre avec soi-même » qui est un mode d’emploi.
Croire aux miracles
A partir de ce moment-là, les miracles ont commencé à se produire. On a commencé à voir des gens se guérir de sclérose en plaque, de lupus, de cancer, de diabète, de rares maladies génétiques, de lésions cérébrales traumatiques, de la maladie de Parkinson, de fibromes utérins, de maladies de la thyroïde et d’autres affections endocrines. Nous avons vu des changements assez importants dans la santé des gens et nous avons vu aussi des changements significatifs dans leur vie. Ces personnes arrivaient à créer la relation amoureuse ou le travail qu’ils voulaient juste en changeant leur personnalité.
Et c’est ça qui a marqué le début de la suite du chemin pour moi, parce que j’ai voulu mesurer certains de ces changements. Nous avons intégré des équipes de chercheurs et de scientifiques à nos séminaires dans le monde entier. Ce qui nous intéressait, c’était de mesurer la transformation pour augmenter la croyance des gens. Car ma théorie, c’est que si on peut mesurer la transformation dans le cerveau, du cœur ou du champ autour du corps des gens ou même des changements génétiques, (d’ailleurs tout cela nous l’avons fait), alors les gens commenceront à comprendre qu’il est possible pour eux de faire la même chose. De la même façon qu’une infection peut impacter toute une communauté et créer la maladie je suis convaincu que la santé peut être aussi contagieuse que la maladie.
Et je suis heureux de dire que nous avons été témoin de choses extraordinaires, de changement de santé et de vie. J’ai écrit alors mon 3e livre intitulé « le placebo c’est vous » dans lequel je montre des changements très spécifiques dans le cerveau de certaines personnes atteintes de maladies, pour prouver que ce n’est pas juste dans leur esprit mais que ça se passe bien dans leur cerveau.
Voir plus grand que notre environnement
Alors avant de continuer, j’aimerais vous parler un peu du concept de la méditation. Nous utilisons le modèle de la méditation pour aider les gens à mettre en place ces changements. Si on y réfléchit, nos sens nous branchent à notre environnement extérieur. Tout ce que vous voyez, sentez, touchez, goûtez ou entendez, tous vos 5 sens ont un impact sur votre cerveau. Donc si vous vous réveillez le matin et que vous adoptez les mêmes comportements routiniers que la veille, alors vous n’êtes pas dans le processus consistant à vous laisser définir par une vision du futur. Pour l’essentiel, ce qui vous reste, c’est l’ancienne architecture neurologique qui vient de votre passé.
Car en réalité votre cerveau est organisé pour refléter tout ce que vous connaissez issu de votre passé. Donc quand les gens se réveillent et prêtent attention à leur corps, commencent à regarder leur environnement et à faire les choses qu’ils font habituellement, c’est l’environnement qui active différents circuits dans leur cerveau, ce qui a pour effet que ces personnes pensent à égalité avec leur environnement.
Si vous croyez que vos pensées sont liées à votre destinée, tant que vous pensez à égalité avec votre environnement, vous continuez à créer la même réalité encore et encore. Donc changer, c’est penser plus grand que votre environnement, penser plus grand que les circonstances et les situations dans votre monde et dans votre vie. Je pense que tous les grands personnages historiques ont compris cela, ils étaient définis par une vision bien plus grande qu’eux.
Dans l’article précédent, nous avons dit que 95 % de qui nous sommes à 35 ans est un ensemble mémorisé de comportements, croyances, perceptions, attitudes et de réactions émotionnelles qui fonctionnent comme un programme informatique subconscient. Donc, si vous n’arrêtez pas de refaire la même chose, votre corps devient conditionné à être l’esprit. Pour vraiment changer, il faut être plus grand que son corps. Alors si 95 % de notre identité, quand on a 35 ans, fonctionne comme un logiciel informatique inconscient, alors changer c’est devenir plus grand que le corps en tant qu’esprit.
La méditation
Donc traverser cette rivière du changement, passer du l’ancien moi au nouveau moi, commencer ce processus va bien sur créer un sentiment d’inconfort dans votre corps. C’est pour cela que la plupart des gens retournent au même état d’être. Donc si vous voulez vraiment entrer dans ce processus consistant à vous changer ou à changer votre vie par la seule pensée, alors il est logique que vous allez devoir faire assoir votre corps, faire en sorte qu’il reste au même endroit et qu’il arrête de faire des choses. Il vous faudra aussi vous déconnecter de votre environnement extérieur, c’est-à-dire fermer les yeux, mettre de la musique ou mettre des bouchons d’oreilles pour diminuer les informations sensorielles arrivants à votre cerveau. Vous allez devoir littéralement oublier le temps, arrêtez de vouloir prédire un futur prévisible en fonction des souvenirs du passé, être dans le présent, et c’est cela la méditation.
La méditation consiste à dépasser votre esprit analytique et commencer à éliminer votre corps, votre environnement et le temps de façon que vos pensées et votre monde intérieur deviennent plus réels que tout ce qu’il y a dans votre monde extérieur. Le mot méditation, comme je l’ai dit dans le dernier article, signifie « se familiariser avec ». Donc si vous êtes dans une méditation et que vous commencez à prendre conscience de vos pensées inconscientes, de vos tendances, habitudes, ou comportements automatiques, si vous commencez à remarquer comment vous vous sentez, si vous êtes en train d’observer ces états mentaux et corporels, c’est le processus de la méditation.
Connais-toi toi-même, et si vous y réfléchissez, si vous pouvez observer ces états mentaux et corporels, vos pensées, vos actions et vos ressentis, cela signifie que vous n’êtes plus le programme, vous êtes la conscience désormais qui observe le programme. C’est là que vous commencez à objectiver votre moi subjectif, à vous extraire de votre biologie. Plus vous devenez conscient de vos états inconscients, moins vous aurez tendance à perdre cette conscience dans votre vie normale. Et si vous êtes assis à méditer et que vous commencez à réfléchir à de nouvelles façons de penser, vous commencez à répéter mentalement, à réviser dans votre esprit de nouveaux plans, de nouveaux comportements et choix que vous allez adopter, alors vous commencez à configurer de nouveaux circuits neuronaux et si vous continuez à configurer ces circuits ils commenceront à devenir familier.
Le rôle des émotions
Si vous pouvez cultiver les émotions que produiraient ces expériences avant qu’elles n’arrivent et si vous comprenez que cette émotion va envoyer littéralement un nouveau signal aux gènes, alors vous n’allez pas attendre l’expérience pour éprouver l’émotion. Vous allez pratiquer ces états émotionnels consistant à ouvrir son cœur et ressentir de la gratitude et de la joie, de l’amour, de la liberté et un sentiment de complétude.
Si vous faites cela chaque jour, biologiquement et chimiquement, vous allez pouvoir cultiver cette émotion plus facilement la prochaine fois et cela deviendra familier pour vous. Si le mot méditation signifie se familiariser avec, et que vous comprenez que l’objectif de la méditation, c’est d’éliminer l’environnement, d’assoir son corps et d’aller au-delà du temps, vous commencerez à rendre votre monde intérieur plus réel que le monde extérieur.
Selon les recherches que nous avons menées encore et encore, nous avons étudiés à ce jour entre 1500 et 2000 cerveaux de personnes en train de méditer, nous avons constaté, que les personnes qui vivent de façon matérialiste dans leur vie, en prêtant attention uniquement à l’environnement extérieur, ont des ondes cérébrales qui sont dans ce qu’on appelle le mode Béta. C’est-à-dire que quand on est en mode Beta notre monde extérieur est plus important et réel que notre monde intérieur, car c’est de lui que nous sommes le plus conscient. Alors quand on ferme les yeux et qu’on élimine des informations sensorielles, qu’on assoit son corps, qu’on ne voit plus, qu’on n’entend plus, qu’on ne touche plus, qu’on ne sent plus les choses, alors notre cerveau reçoit moins de données, il ralentit. Quand le cerveau ralentit on entre dans ce qu’on appelle les ondes cérébrales Alpha et quand on est en alpha le monde intérieur semble plus réel que le monde extérieur. On peut encore le percevoir, mais on prête d’avantage attention au monde intérieur qui est le monde de l’imagination. Si on se détend encore un peu plus et que notre respiration commence à changer, on entre dans ce que l’on appelle les ondes Téta, le corps est endormi mais l’esprit est éveillé. Si votre corps est endormi et votre esprit est éveillé cela signifie que votre corps n’est plus l’esprit étant donné qu’il est endormi et c’est là que se passe les changements instantanés.
Le pouvoir est en vous
L’objectif est donc d’apprendre à changer vos ondes cérébrales et surtout savoir quand vous y êtes et quand vous n’y êtes pas. Quand vous comprendrez comment réguler et modifier vos ondes cérébrales, vous allez littéralement aller au-delà de votre esprit analytique car ce qui sépare votre esprit conscient de votre inconscient, c’est votre esprit analytique. Il existe des techniques très spécifiques pour ralentir l’esprit analytique. Quand vous vous concentrez sur le rien, sur l’espace vide, quand vous vous concentrez sur le grand espace noir derrière vos yeux, c’est là que vos ondes cérébrales commencent à ralentir et pas seulement ralentir mais à s’organiser et devenir hautement cohérentes.
Le matin au réveil, vos ondes cérébrales passent de Delta sommeil profond, à Téta, puis à Alpha puis à Beta l’état de veille et le soir, quand vous vous endormez vos ondes passent de Beta à Alpha à Téta puis à Delta. À ces 2 moment-là, la porte du subconscient est ouverte, et si vous décidiez de vous assoir, de fermer les yeux et de vous laisser définir par une pensée, autrement dit, si vous avez pour intention de changer votre vie par la seule pensée, si vous avez l’intention de guérir votre corps par la seule pensée, ou si vous voulez créer un futur par la seule pensée, alors vous devez devenir une pensée seule.
Vous vous asseyez et vous fermez les yeux. Vous commencez simplement à détendre votre corps et à prendre conscience de l’espace derrière vos yeux, ce grand espace noir derrière vos yeux. Vous vous détendez dans cet espace et si vous remarquez que votre mental vagabonde vers des personnes, des choses, des courriels ou des problèmes que vous avez, revenez encore et toujours à ce grand espace noir derrière vos yeux. Avec le temps, vos ondes cérébrales commenceront à ralentir. Entrainez-vous à cela.
Vous êtes le miracle vous-même, essayez cela dans votre vie et voyez ce qui se passe. C’est là que vous ferez l’expérience de la vérité de toutes ces informations
Les livres de Joe Dispenza
“Rompre avec soi-même pour se créer à nouveau »
« Le placebo c’est vous, comment donner le pouvoir à votre esprit »
0 commentaires