« Donner le pouvoir à votre esprit » – 2ème partie – par le Dr Joe Dispenza

par | 13 Jan 2022 | Articles | 0 commentaires

La première partie de cet article a été publié le 4 nov 2021. Cliquez ici pour la lire.

Ce qui intéresse particulièrement Joe Dispenza, c’est d’utiliser la science comme un langage pour aider les gens à comprendre les principes spirituels. Créer un pont entre la science et la spiritualité pour que les gens aient à leur disposition tous les outils pour commencer à faire les changements nécessaires dans leur vie personnelle.

Rappel de la première partie

Dans la première partie, nous avons parlé du fait que nous pouvons prendre des informations, les apprendre, et produire des changements physiques dans notre cerveau. Mais une fois que nous avons appris ces informations intellectuelles et philosophiques, la chose la plus importante à faire après, c’est de les appliquer ces informations, de les personnaliser, de les démontrer. Si nous pouvons aligner nos comportements et nos intentions, notre esprit et notre corps, nous vivrons une nouvelle expérience, et cette expérience enrichira les circuits de nos connaissances philosophiques. Le cerveau produira une substance chimique et nous ressentirons les résultats de nos efforts, nous nous sentirons plus puissants, plus aimants, nous nous sentirons plus compatissants, plus comme un leader. C’est là que nous apprenons à notre corps, chimiquement, à comprendre ce que notre esprit à compris intellectuellement. Donc la connaissance c’est pour l’esprit et l’expérience c’est pour le corps. Si vous pouvez répéter quelque chose encore et encore, ça deviendra une aptitude, une habitude. Cela signifiera que vous l’aurez pratiqué tellement de fois que votre esprit et votre corps auront fusionné. Autrement dit votre corps saura le faire aussi bien que votre esprit et c’est là que vous incarnez cette information. Elle devient qui vous êtes, vous l’avez tellement souvent pratiquée que vous n’avez même plus besoin d’y penser. Donc imaginez que vous apprenez ces principes spirituelles, philosophiques et scientifiques au sujet des possibles, au sujet de comment créer la vie que vous voulez, de comment vous guérir de certaines maladies ou affections. Vous comprenez que vous pouvez envoyer de nouveaux signaux à de nouveaux gènes et reconfigurer votre cerveau. Vous pouvez ainsi littéralement influencer votre corps avec vos pensées et votre cerveau avec vos sentiments. Vous commencez à comprendre que si vous appliquez cela, vous verrez les résultats dans votre corps et dans votre vie.

Changer dans un état de joie

Dans cette partie, j’aimerai vous parler de comment votre personnalité crée votre réalité personnelle et comment vos pensées sont intimement liées à votre vie actuelle. Mais avant de faire, je voudrais vous dire à quel point j’apprécie de voir des gens appliquer ces concepts à leur vie. Ce qui est le plus difficile dans tout ça, c’est de se donner le temps de le faire. Quand vous et moi, commençons à prendre le temps de mesurer nos propres changements dans notre vie, nous ne sommes plus des philosophes, nous commençons à initier ces informations et à en devenir maitre au fil du temps. La plupart des gens dans leur vie, attentent une crise, un traumatisme, une maladie, un diagnostic ou une perte, un deuil pour enfin décider de changer. La nouvelle science donne la permission aux gens de commencer à changer dans un état de joie et d’inspiration plutôt que de douleurs et de souffrances. Donc c’est mon espoir et mon message que vous n’attendiez pas une tragédie ou une crise, mais que vous le fassiez parce que vous comprenez que vous pouvez encore plus enrichir votre vie.

Que sait-on vraiment de la réalité ?

Au cours des dernières années, une des choses que nous avons remarqués c’est que des gens ordinaires tout comme vous font des choses extraordinaires, ils se guérissent de maladies, ils créent d’énormes changements dans leur vie, ils se guérissent de traumatismes et cicatrices passées qui les maintenaient coincés dans les mêmes routines.

J’ai participé à un film documentaire il y a 10 ans qui s’appelait : « Que sait-on vraiment de la réalité ». Dans ce film, 14 scientifiques et chercheurs essaient d’expliquer la nature de la réalité. Depuis ce film, au cours de la dernière décennie, de nombreuses personnes nous ont posé la même question lors de nos conférences dans le monde entier, les 2 questions qu’ils nous posaient étaient les suivantes :

« Ces informations sont vraiment supers, mais comment les appliquer ? Et si c’est vraiment vrai que pour changer notre vie nous devons changer notre esprit, alors pourquoi est ce que c’est si dur de changer ? »

Les changements extraordinaires

Donc au cours de ces dernières années, nous avons donné des conférences et des ateliers dans le monde entier. L’une des choses intéressantes que nous avons faites, c’est d’intégrer des scientifiques et des chercheurs à nos ateliers pour mesurer les changements dans le cerveau, les changements dans le corps, les changements génétiques, pour mesurer les changements d’énergie dans la salle ou les changements dans le champ énergétique autour du corps des gens. Ce que je peux vous dire sans aucun doute c’est que vous êtes plus puissants que vous n’en êtes conscients et ce qui est absolument génial ici, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un moine bouddhiste, ni une personne qui se consacre à une doctrine religieuse, pas besoin d’avoir à votre actif 40 000 heures de méditation. Une fois que vous comprenez l’aspect scientifique du fonctionnement de tout ceci, que nous pouvons le démystifier, et ensuite vous donner les consignes adéquates pour appliquer ces informations, alors nous pourrons appliquer des informations qui à terme vous amènerons à la transformation. Ce que nous avons découvert au cours de ces 2 dernières années, c’est que les gens peuvent vraiment acquérir ces compétences, si on leur apprend comment le faire, ce qui leur permettra de vraiment intégrer et incarner ces connaissances.

Nos pensées créent notre vie

Donc j’aimerai vous présenter en quelques mots un concept qui nous dit que nos pensées créent notre vie. Si vous croyez que vos pensées sont liées à votre destinée, que vos pensées créent votre vie, alors examinons les pensées que vous pensez. Vous pensez entre 60 et 70 000 pensées en une seule journée et 90 % de ces pensées sont identiques aux pensées que vous avez eu le jour précédent. Donc les mêmes pensées créeront toujours les mêmes choix, les mêmes choix vont toujours engendrer les mêmes comportements, les mêmes comportements produiront toujours les mêmes expériences et les mêmes expériences créeront toujours les mêmes émotions et ces émotions alimenteront à nouveau les mêmes pensées. Notre biologie, nos circuits neuronaux, notre chimie neuronale, nos hormones et même notre expression génétique resteront exactement identiques à notre façon de penser, d’agir et de nous sentir. Or, notre façon de penser, d’agir et de nous sentir, c’est ce que l’on appelle notre personnalité et notre personnalité crée notre réalité personnelle. Alors si vous croyez, ne serait-ce qu’un tout petit peu que votre personnalité crée votre réalité personnelle et que vous voulez changer votre réalité personnelle, cela signifie que vous allez devoir commencer à changer votre personnalité en pensant à vos pensées et en les modifiant. Vous allez devoir commencer à prendre conscience de vos habitudes et de vos comportements inconscients et les modifier. Ensuite, regarder les émotions qui vous maintiennent lié à vos expériences passées et décider si ces émotions là ont leur place dans votre futur. La plupart des gens tentent de créer une nouvelle réalité personnelle en restant la même personnalité mais ça ne fonctionne pas. Nous devons littéralement devenir quelqu’un d’autre.

Le poids des habitudes

Alors réfléchissez avec moi à la chose suivante : Une habitude c’est un ensemble redondant de pensées, de comportements et émotions automatiques et inconscients acquis par la répétition fréquente. Une habitude c’est quelque chose qu’on a fait tellement de fois, que notre corps sait le faire aussi bien que notre esprit. Alors si vous pensez les mêmes pensées 90 % du temps, les mêmes pensées que la veille, vous démontrez les mêmes comportement 90 % du temps et vous éprouvez les mêmes émotions que la veille 90 % du temps, avec le temps, vous allez commencer à activer les mêmes circuits cérébraux et les mêmes séquences, dans les mêmes configurations et combinaisons.  Il y a un principe neuro scientifique qui dit que les cellules nerveuses qui s’activent ensemble se configurent et se lient ensemble. Donc quand vous pensez les mêmes pensées, qui engendrent les mêmes choix, qui bien évidemment produisent les mêmes comportements, qui créent les mêmes expériences, qui au final produisent à nouveau les mêmes émotions, qui produisent les mêmes pensées : avec le temps, vous commencerez à configurer, à graver votre cerveau, dans un schéma fini. Cette boite dans votre cerveau, n’est pas littérale mais on peut dire que c’est une signature finie qui devient à termes votre identité. La plupart des gens, quand ils atteignent l’âge de 35 ans, deviennent un ensemble mémorisé de comportements, de réactions émotionnelles, d’attitudes, de croyances et de perceptions inconscientes qui fonctionnent comme un programme informatique subconscient. 95% de qui vous êtes à l’âge de 35 ans est un ensemble mémorisé d’état d’être. Vous avez fait les choses tellement souvent que votre corps sait le faire mieux que votre cerveau. Vous direz peut-être je n’arrive pas à me souvenir d’un numéro de téléphone ou j’ai oublié mon code PIN, mais si vous prenez votre téléphone et vous regardez l’écran, vous verrez que vos doigts vont faire le numéro. Qu’est ce que cela veut dire ? Vous l’avez si souvent pratiqué que votre corps à su comment le faire mieux que votre cerveau, c’est là qu’existe 95 % de notre identité.

Activer de nouvelles séquences du cerveau

Et maintenant vient la partie la plus importante, chaque fois que vous apprenez quelque chose de nouveau, vous ajoutez un nouveau point à la tapisserie tridimensionnelle de votre matière grise. Si vous commencez à penser à ce que vous avez appris, vous allez faire en sorte que votre cerveau s’active selon de nouvelles séquences, de nouveaux schémas, de nouvelles combinaisons. Toutes les fois où vous faites fonctionner différemment votre cerveau, vous changez votre esprit, car l’esprit c’est le cerveau en action. Nous pourrions dire que de nouvelles pensées devraient engendrer de nouveaux choix et de nouveaux chois devraient mener à de nouveaux comportements et de nouveaux comportements devraient créer de nouvelles expériences et de nouvelles expériences devraient produire de nouvelles émotions qui devraient inspirer de nouvelles pensées, ça c’est que l’on appelle l’évolution.

Le processus du changement

Voici maintenant la difficulté, car le processus du changement nécessite que vous conscientisiez votre moi inconscient. Si on a d’un côté votre ancien moi et de l’autre côté votre nouveau moi et disons par exemple que pendant une certaine période vous êtiez devenu inconsciemment accro émotionnellement à la souffrance. Toutes vos pensées sont égales à ces émotions et tous vos comportements sont aussi égaux à ces émotions et vous pensez les mêmes pensées quotidiennement et vous démontrez les mêmes comportements en vous plaignant, en accusant les autres et en vous trouvant des excuses. Ces émotions de souffrances engendrent de la culpabilité, des ressentis désagréables.

Puis un jour, la vie vous met devant une situation qui vous bouleverse et tout à coup vous devenez conscient, vous prenez conscience de l’état dans lequel vous êtes. Et là, vous décidez, à ce moment-là, que vous n’allez plus penser de la même façon, que vous n’allez plus agir de la même façon et que vous n’allez plus éprouver les mêmes ressentis. Puis les 2 premières heures passent, tout se passe très bien, mais souvenez-vous, vous avez conditionné votre corps à devenir l’esprit de cette victime, ou cet esprit de la souffrance. Lorsque tout à coup, vous commencez à interrompre cette continuité chimique entre votre cerveau et votre corps, le corps va commencer à renvoyer des signaux au cerveau. C’est ainsi que vous commencez à entendre des petites voix dans votre tête, un bavardage qui dit : « Pourquoi tu ne commencerais pas plutôt demain, c’est inconfortable, ça ne me semble pas bien, pas juste, c’est la faute de ma mère si je suis comme ça, je ne changerai jamais ». Ce « bavardage » c’est le corps qui cherche à déloger l’esprit, pour retrouver son état familier.

Le plus difficile dans le changement, c’est de ne pas refaire le même choix que celui qu’on a fait la veille. Et dès que vous décidez de ne plus avoir les mêmes pensées, de ne plus faire les mêmes choix, de ne plus agir de la même façon, de ne plus créer les mêmes expériences ou de ne plus vivre selon les mêmes émotions, cela sera inconfortable. Cela ne vous sera pas familier, il y aura un certain degré d’incertitude, d’imprévisibilité. Mais  dès que vous ressentez cet inconfort cela signifie que vous venez d’entrer dans la rivière du changement. La plupart des gens, quand ils ressentent cet inconfort, retournent à leur état d’être familier, ils recommencent à avoir les mêmes pensées, les mêmes actions, les mêmes ressentis. Ils se disent, que ça leur semble plus juste, mais non en fait, ça leur semble familier.

La mort de l’ancien moi

Alors passer de l’ancien moi au nouveau moi, c’est la mort neurologique, la mort chimique, la mort biologique, la mort hormonale et même la mort génétique de l’ancien moi. Ce vide, cet endroit d’incertitude, cet inconnu c’est l’endroit parfait où créer. Si vous et moi pouvons commencer à être à l’aise dans cet inconnu, cela devient le lieu où on décide qui nous voulons être en réalité. Autrement dit, la meilleure façon de prédire son futur c’est de le créer, non pas dans le connu, mais dans cet espace inconnu.

Alors maintenant si vous vous disiez : « Quelles sont les pensées que je veux configurer dans mon cerveau, quels sont les comportements que je veux démontrer et adopter ? » Vous pourriez fermer les yeux et commencer à réfléchir à la manière dont vous pourriez agir avec ces nouvelles pensées. Cet acte consistant à répéter mentalement qui vous allez être, commence à installer des circuits neurologiques dans votre cerveau qui prendront le même aspect que si l’expérience s’était déjà produite. Cela signifie que le cerveau est préparé dans ses circuits à ne plus vivre dans le passé, mais à vivre désormais dans le futur.

Vivre émotionnellement dans le futur

Et si vous vous disiez : « Comment la grandeur vivrait aujourd’hui, quelle serait la plus grande expression de moi aujourd’hui, est ce que peux apprendre émotionnellement à mon corps à quoi ressemblera ce futur maintenant ? » Vous devriez êtes capable de cultiver l’état émotionnel avant l’expérience elle-même, l’émotion de richesse, l’émotion de leadership, l’émotion de patience, l’émotion d’une nouvelle relation amoureuse… , car votre corps, en tant qu’esprit inconscient, ne fait pas la différence entre une expérience concrète dans votre vie qui crée une émotion et une émotion que vous pouvez créer par la seule pensée. Pour le corps c’est exactement la même chose et votre corps désormais, tout à coup, commence à vivre émotionnellement dans le futur plutôt que dans le passé.

Donc voici maintenant la question :  Est-ce que vous pouvez croire à un futur que vous ne pouvez pas voir ou éprouver avec vos sens une expérience jamais vécue ? Mais vous y avez tellement souvent réfléchi dans votre tête, que votre cerveau a littéralement changé et a pris le même aspect que si l’expérience s’était déjà produite !

Penser en conscience

Les dernières recherches neuro scientifiques nous disent qu’on peut changer son cerveau simplement en pensant différemment. Ainsi, vous pouvez choisir une nouvelle situation, un nouvel état d’être qui existe déjà dans le champ quantique et accueillir émotionnellement cette réalité future à un tel degré émotionnel, que votre corps, en tant qu’esprit inconscient commencera à croire qu’il vit dans cette réalité future dans le moment présent. Vous enverrez alors de nouveaux signaux à de nouveaux gènes et votre corps commencera à changer pour prendre le même aspect que si l’expérience s’était déjà produite.

Si votre cerveau et votre corps ont physiquement changé, s’ils contiennent des preuves physiques indiquant que l’expérience s’est déjà produite, alors vous pouvez vous détendre, parce que l’expérience va vous trouver et elle viendra de la façon dont vous vous attendez le moins. Elle va vous surprendre et ne laisser aucun doute que vous avez fait en vous a produit un effet à l’extérieur de vous. Quand vous pouvez faire le lien entre le changement que vous avez fait en vous et l’effet que vous avez produit à l’extérieur, alors vous prêterez plus attention à ce que vous faites et refaites et ça c’est ce que l’on appelle retrouver son pouvoir en tant qu’humain. Il n’y a pas une seule personne sur la planète qui ne soit pas concernée par cette équation.

Donc le processus du changement nécessite désapprendre et réapprendre, nécessite rompre l’habitude de l’ancien moi et réinventer un nouveau moi. On appelle ça en neuro science élaguer les connexions synaptiques et faire pousser de nouvelles connexions. Démémoriser les émotions stockées dans le corps et reconditionner ensuite le corps à un nouvel esprit et une nouvelle émotion, autrement dit sortir du passé pour rentrer dans le futur. Déprogrammer et reprogrammer, perdre son esprit pour en créer un nouveau, il y a des gens dans le monde entier qui commencent à effectuer ce travail et à passer de l’ancien moi au nouveau moi.

Expérimenter dès à présent

Je vous invite à vous assoir et à prendre une feuille de papier et à noter 2 pensées qui ont jusqu’ici échappées à votre pensée consciente, qui sont passées inaperçues et je vous invite à les conscientiser. Ensuite choisissez 2 comportements qui n’ont plus leur place dans votre futur. Regardez les émotions qui accompagnent ces pensées, ces comportements et vous maintiennent ancré dans votre passé puis décidez si elles ont leur place dans votre futur. NON ? Alors conscientisez les au point de ne plus vous y connecter pour le reste de votre journée.

Ensuite, décidez quelles sont les 2 pensées que vous voulez configurer dans votre cerveau, les 2 comportements que vous voulez adopter et répétez-les mentalement pour préparer votre cerveau et activer les circuits de façon à pouvoir naturellement les adopter sans effort dans votre futur.

Mais voici la clé : vous ne pourrez pas vous lever de votre siège, en étant la même personne que celle qui s’est assise. Vous devez vous lever en vous sentant différent. Cela signifie que vous ne devez pas attendre votre guérison pour vous sentir en pleine santé. Vous ne pouvez pas attendre votre abondance pour vous sentir riche, vous ne pouvez pas attendre le moment mystique pour vous sentir émerveillé.

En fait vous devez vous sentir émerveillé pour que le moment mystique se produise, vous devez ressentir l’amour pour que votre partenaire amoureux arrive, vous devez vous sentir puissant pour pouvoir vivre le succès, vous devez vous sentir en pleine santé pour que la guérison puisse arriver et également, vous devez vous sentir dans l’abondance avant que votre richesse ne puisse apparaitre.

Maintenant que votre cerveau et votre corps ont littéralement changé, pour avoir le même sentiment que si l’évènement s’était déjà produit : c’est là que l’évènement vous trouve !

Dans la troisième partie de cet article (parution le 13 janvier 2022), le mot « méditation » dont nous allons parler signifie « se familiariser avec ». Se familiariser à un tel point avec nos états inconscients que l’on ne perdra plus jamais conscience à nouveau. Par la méditation, vous apprendrez comment activer de nouveaux circuits cérébraux et conditionner émotionnellement votre corps jusqu’à ce que ce nouvel état vous devienne familier. Donc je vous invite au cours des jours qui viennent, à vous poser cette question simple avant de vous lever le matin : « Quelle est la plus grande version de moi-même que je peux être aujourd’hui ? » Et décidez qui vous voulez être en ouvrant les yeux et ne vous levez pas tant que vous n’avez pas le sentiment d’être cette personne-là. Votre tâche consistera à maintenir cet état modifié mental et physique pendant toute la journée, et si vous le faites, préparez-vous car quelque chose d’inhabituel arrivera dans votre vie, c’est une loi !

Les livres de Joe Dispenza

“Rompre avec soi-même pour se créer à nouveau »

  « Le placebo c’est vous, comment donner le pouvoir à votre esprit »

« Devenir super-conscient »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.