Donner le pouvoir à votre esprit – 1ère partie – par le Dr Joe Dispenza

par | 2 Nov 2021 | Actualités, Articles | 0 commentaires

Qui est le Dr Joe Dispenza ?

Il a une formation en bio chimie, un diplôme universitaire en neuro sciences et aussi un diplôme en chiropraxie. Il a fait des études post doctorales en neuro sciences, sur le fonctionnement cérébral, l’imagerie cérébrale, la longévité, la formation de la mémoire et de l’apprentissage.

Ce texte est le résumé d’une série de vidéo, offertes par le Dr Joe Dispensa, dans lesquelles il présente comment votre personnalité crée votre réalité personnelle. Vous comprendrez que la plus grande habitude que vous devez rompre c’est celle d’être vous-même. Et vous recevrez également des outils qui vous permettront de comprendre comment vous pouvez être votre propre placebo et guérir par la seule pensée.

Un cadeau caché derrière un drame

Pour la plupart d’entre nous, on constate que pour nous réveiller, nous avons besoin d’un signal d’alarme. Celui du Dr Dispensa s’est passé en 1986. Il participait à un triathlon à Palm Spring et dans la portion cyclisme, alors qu’il tournait pour rejoindre les autres, il a été percuté par un 4X4 qui roulait environ à 90km/H et quand il est retombé au sol, 6 vertèbres de sa colonne vertébrale s’étaient brisées et plusieurs d’entre-elles avaient compressées sa moelle épinière. La procédure normale dans des cas comme celui-ci s’appelle une chirurgie vertébrale avec une de Harington, ce qui est une opération radicale.

Le pouvoir de la pensée

Après avoir consulté 4 chirurgiens renommés en Californie du Sud, il a décidé de ne pas subir cette opération et voir s’il pouvait se guérir lui-même par sa seule pensée. Et c’est à ce moment-là qu’il a commencé son voyage pendant lequel il a étudié toutes sortes de concepts : la physique quantique, la neuro plasticité, la psycho neuro-immunologie et même d’épigénétique.

Alors pourquoi toutes ces connaissances sont-elles si importantes pour nous ?

Parce que si nous commençons à les étudier avec un esprit « ouvert », nous verrons qu’elles montrent toutes du doigt le champ des possibles en révélant que nous naissons programmés et équipés avec une machinerie biologique qui nous permet de créer notre vie et de nous guérir.

Il a ainsi appris : « Comment le faire ? »

Donc après avoir vécu sa propre guérison, le Dr Dispensa est retourné à une vie normale sans avoir subi d’intervention chirurgicale. Puis il a commencé à se poser des questions importantes, des questions plus spirituelles telles que : « Qui suis-je ? », « Qu’est-ce que la vie ? » et « Qu’arrive-t-il lorsque l’on change ? », « Pourquoi est-ce si difficile de changer ? »

Devenir super conscient

Et il a commencé à se demander si d’autres gens s’étaient eux aussi guéris eux-mêmes et c’est là qu’il est parti voyager dans 17 pays différents où il a étudié le concept de la rémission spontanée. Qu’est ce qui fait que certaines personnes, avec des traitements conventionnels ou non conventionnels, tout à coup, au bout d’un certain temps, se rétablissent. Et c’est là qu’il a écrit son premier livre intitulé : « Envolve your brain ». Dans ce livre, il présente les 4 principes qu’il a découvert et que des gens avaient appliqués concrètement pour leur permettre de guérir.

Après ce livre, il y a eu un film : « Que sait-on vraiment de la réalité ? », qui est devenu un documentaire très connu sur la façon de se créer la vie que l’on veut. Mais la question qu’on lui posait le plus souvent après ce film c’était : « Comment y arriver ? », « Comment appliquer ces principes ? »

Rompre avec soi même

Il a donc écrit un 2e livre intitulé : « Rompre avec soi même pour se créer à nouveau ». Ce livre est un complément au 1er livre qui donne aux gens les outils nécessaires pour commencer à mettre en pratique le changement personnel, pour se défaire des habitudes de l’ancien moi et réinventer un moi nouveau. Il a ensuite commencé à organiser et à donner des ateliers et des conférences dans le monde entier et il a commencé à voir des changements importants dans la vie et la santé des gens. Ils se guérissaient de maladies comme la sclérose en plaque, le lupus, des formes graves de cancer, le diabète, les douleurs chroniques et même de maladies génétiques rares que la médecine ne savait pas comment guérir.

Créer sa vie de rêve

Et de plus, les gens se mettaient à créer aussi la vie qu’ils désiraient. Et là, il s’est dit que si on arrivait à utiliser les 4 mêmes principes que ceux qu’il avait découvert dans le livre « Envolve your brain » sur des gens qui étaient en bonne santé, alors ils pourraient commencer à se créer la vie qu’ils désiraient ?

Au bout de 2 ans d’entrainement et de pratique de ces principes, il a commencé à voir les gens opérer des changements majeurs, non seulement dans leur santé mais aussi dans leur vie. Ils guérissaient de cicatrises et de blessures du passé qui les maintenaient dans de vieilles histoires et croyances.

Le placébo c’est vous

C’est là qu’il a écrit son 3e livre : « Le placebo c’est vous ». Il a ainsi pu prouver que lorsque l’on donne un placebo, les personnes commencent à programmer leur système nerveux autonome pour produire leur propre pharmacie de produits chimiques qui correspondent aux substances chimiques ou au traitement qu’ils sont supposés être en train de recevoir.

Ça l’a poussé à analyser plus profondément le concept de la guérison par la seule pensée. Une fois que l’on comprend le côté scientifique du fonctionnement du placébo, alors on devrait pouvoir l’enseigner aux gens. C’est exactement le sujet des formations du Dr Dispensa.

Nos pensées créent notre réalité

La clé est de comprendre comment notre personnalité crée notre réalité personnelle. On a entre 60 et 70 000 pensées par jour et la plupart de ces pensées sont les mêmes que celles que nous avons eu la veille. Le processus part de la pensée, pour se prolonger dans le faire et dans l’être. Pour agir sur la pensée, le Dr Dispensa pratique la méditation qui modifie les ondes cérébrales. Il faut bien sûr appliquer toutes ces informations pour voir les transformations s’opérer avec le temps.

Créer de nouvelles connexions cérébrales

A chaque fois que vous apprenez quelque chose de nouveau, vous créez une nouvelle connexion synaptique dans votre cerveau. En fait, apprendre, c’est créer de nouvelles connexions cérébrales. Le prix Nobel, Éric Kandel, en l’an 2000, à découvert que lorsqu’on apprend une seule information, on double le nombre de connexions dans notre cerveau qui passe de 1 300 à 2 600 connexions. C’est une des preuves physiques de notre interaction avec notre environnement. Toutefois, si les gens ne révisent pas ces informations, s’ils ne les répètent pas, ces circuits seront élagués en quelques heures ou en quelques jours.

Toutes ces informations apprises sont philosophiques, théoriques, scientifiques ou spirituelles mais la vraie question c’est : « Qu’est-ce que vous allez en faire ? »

Appliquer ce que l’on apprend

Si vous apprenez ces informations et qu’ensuite vous les appliquez, vous allez alors les personnaliser, vous deviendrez capable de les démontrer, et cela va changer votre comportement d’une certaine manière et vous commencerez à faire certaines choses différemment, vous vivrez une nouvelle expérience.

Quand on est au cœur d’une expérience, nos 5 sens nous branchent à l’environnement extérieur et quand les sens récoltent toutes les données vitales qui viennent de notre monde extérieur, les informations reviennent au cerveau et de suite les neurones s’organisent en nouveaux réseaux qui renforcent les nouvelles informations.

Dès l’instant où ces neurones se mettent en place, une autre partie du cerveau fabrique une substance chimique qu’on appelle sentiment, ressenti ou émotion. Ainsi, quand on lit un livre sur la façon d’être un meilleur leader, un livre sur comment être un parent plus patient, sur comment avoir plus de succès dans la vie, ou un livre sur la compassion, toutes ces informations sont stockées, sont conservées dans votre néo cortex intellectuel, philosophique et pensant.

Mais si vous pouvez appliquer ces informations, faire en sorte que votre comportement reflète vos intentions, que vos actions reflètent vos pensées, lorsque votre esprit et votre corps travaillent ensemble, c’est là que vous vivez une nouvelle expérience qui va

enrichir les circuits de votre cerveau et vous faire ressentir de la compassion, vous faire vous sentir comme un leader, comme quelqu’un qui a du succès ou comme un parent patient. C’est là que vous commencez à apprendre à votre corps chimiquement ce que votre cerveau a déjà compris intellectuellement.

On peut donc dire que le savoir, les connaissances c’est pour l’esprit et l’expérience c’est pour le corps. À cet instant là, vous incarnez la connaissance, et vous envoyez littéralement de nouveaux signaux à de nouveaux gènes et vous changez votre biologie.

La maitrise de l’information

Mais ce n’est pas suffisant de le faire une fois, vous devez être capable de répéter l’expérience, vous devez pouvoir le faire encore et encore. Quand vous pouvez répéter une expérience à volonté, la répétition de cette expérience autant sur le plan neurologique que chimique, conditionne le cerveau et le corps qui sauront le faire aussi bien que l’esprit conscient.

Quand l’esprit et le corps travaillent ensemble et que le corps sait le faire aussi bien que l’esprit, là on commence à maitriser l’information, elle est devenue automatique, elle est maintenant innée, vous l’avez tellement pratiquée que vous n’avez plus besoin d’y penser. C’est ce que l’on appelle la compétence inconsciente. Notre tache consiste donc de passer :

– De philosophe, à initié, à maitre,

– De l’esprit, au corps, à l’âme,

– De la connaissance, à l’expérience, à la sagesse

– de la pensée, au faire, à l’être.

Et nous avons tous, tout l’équipement biologique et neurologique pour le faire !

Votre vie est conforme à vos pensées

Si vous croyez à l’idée que vos pensées ont quelque chose à voir avec votre destiné, quelque chose à voir avec votre vie, vous comprendrez pourquoi les mêmes pensées que vous avez, vous créeront toujours la même vie. Il est intéressant que la science soit devenue le langage contemporain du mysticisme. La science démystifie le mystique et nous vivons actuellement une période de l’histoire où il ne suffit pas de savoir, c’est une période où nous devons savoir comment.

Le Dr Dispensa nous invite à commencer à devenir conscient de nos pensées. À prendre conscience combien les mêmes expériences engendrent les mêmes comportements qui finalement créent les mêmes émotions et les mêmes résultats dans votre vie.

Si vous décidez de vous créer une nouvelle vie, vous allez peut-être devoir changer certaines de vos pensées. Les regarder, les observer, en prendre conscience est le premier pas.

(La suite le 16 déc 2021)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *