Savoir déléguer au cabinet dentaire

par | 14 Sep 2023 | Articles | 0 commentaires

Une des clés des personnes qui réussissent leur vie est la délégation. Mais que signifie réellement le mot déléguer ? Déléguer c’est donner sa confiance à une autre personne pour cocréer un résultat. Cela demande en amont de clarifier ses besoins et ses exigences.

 

 

Déléguer, c’est confier à une autre personne la responsabilité de réaliser une tâche, soit que l’on ne sait pas bien faire, soit que nous n’avons pas le temps de faire. La délégation est donc un processus qui demande un peu d’attention si on désire qu’elle atteigne son but dans l’harmonie.

 

J’ai découvert un article de Richard Branson dans lequel il nous livre son guide de délégation en cinq étapes qu’il a suivi au fil des années. On sait que cela a grandement contribué à l’amener où il est aujourd’hui. J’ai adapté ces conseils à notre vie de chirurgien-dentiste.

 

Le guide de la délégation

  1. Identifiez vos forces et vos faiblesses. Réfléchissez aux tâches qui vous viennent naturellement. Quels sont les tâches et actes de votre métier de chirurgien-dentiste que vous trouvez agréables, dans lesquels vous êtes performant et que vous réalisez sans stress ? Quels sont les postes et soins que vous trouvez trop exigeants et qui vous font perdre du temps ? Demandez également à vos assistantes, à votre famille et à vos patients amis, de vous faire part de leurs observations honnêtes. Une fois que vous avez rassemblé vos réflexions et vos conclusions, écrivez-les et notez les tendances et les thèmes qui se dégagent.

 

  1. Faites de même pour l’ensemble de votre cabinet dentaire, afin d’identifier les domaines dans lesquels des améliorations sont nécessaires, ainsi que les défis existants et les éléments manquants que vous devez atteindre pour que votre entreprise prenne de l’ampleur. Cela permettra de déterminer le type de compétences, d’atouts, de niveaux d’expérience et d’attributs personnels qui manquent à votre cabinet et à votre équipe.

 

  1. Utilisez vos conclusions pour guider un recrutement et évaluer votre équipe existante. Pour pouvoir déléguer et réussir, vous devez constituer une équipe dynamique et diversifiée, avec des caractéristiques complémentaires afin de compenser les aspects les moins efficaces de l’équipe existante que vous avez relevés dans les étapes 1 et 2. Prenez le temps de trouver des personnes qui comprennent vos valeurs et votre éthique et pourront améliorer les compétences et la notoriété du cabinet sans perdre de vue votre vision.

 

  1. Modifiez la hiérarchie et instaurez une culture d’entreprise où toutes les idées sont les bienvenues, où la communication est ouverte et où la collaboration fait partie intégrante de chaque décision. Il est important de se rappeler que les personnes sont votre plus grand atout et que vous devez investir en elles.

 

  1. Maintenant que vous avez mis en place une équipe loyale et confiante, avec des talents aux bons endroits, vous pouvez vous asseoir et commencer à regarder la situation dans son ensemble. Néanmoins, il est important de rester visible, accessible et connecté à toutes les parties mobiles de l’entreprise.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *