Le laser : une aide indispensable !

par | 19 Jan 2023 | Articles | 0 commentaires

Peu de cabinets dentaires sont équipés d’un laser, et pourtant, il peut être employé pour de multiples applications, que ce soit en dentisterie adhésive, en endodontie, en orthodontie, en prothèse, en parodontologie, implantologie et en chirurgie orale. 

Se former avant d’utiliser un laser

Cet équipement nécessite un investissement mais également une formation préalable pour en connaitre tous les détails d’utilisation. Les fabricants de laser proposent des journées de formations à leur équipement. En complément il est intéressant de réaliser des formations universitaires pour approfondir la pratique des lasers. Il existe 2 familles de laser aux fonctions très différentes. 

Les lasers CO² et Erbium yag sont absorbés à la surface des tissus cibles sans pénétration en profondeur, 

Les lasers d’iode et ND yag pénètrent les tissus gingivaux, dentaires et osseux. Ils sont environ 10 000 fois plus pénétrant qu’un laser Erbium yag. 

Les effets des lasers

Le Docteur Gérard Rey, directeur de l’enseignement en laser médicaux à Paris 7 Garancière et Montpellier UFR, explique que les lasers ont différents effets répartis en 4 groupes : 

  • Les effets ablatifs (très forte augmentation de température très localisée), 
  • Les effets thermiques visibles (carbonisation, coagulation, vasodilatation), sont toujours présents avec tous les effets lasers. Ils peuvent être très forts (carbonisation), moyens (coagulation), faible (vasodilatation) ou même imperceptible (biostimulation faible). 
  • Les effets décontaminant (obtenu en superficie ou dans la profondeur des tissus en fonction du laser). Ils sont utilisés sans colorant pour pénétrer les tissus et augmenter la présence d’oxygène par addition de peroxyde d’hydrogène. 
  • Les effets photo stimulants sont très efficaces par oxygénation cellulaire, libération des facteurs de croissance et synthèse de l’ATP. Ils permettent la prolifération et la transformation cellulaire favorable à la cicatrisation des tissus. Les effets bio stimulants sont efficaces au niveau des tissus vascularisés donc en profondeur.

Propriétés des lasers

Les lasers pénétrants vont être utilisés plutôt pour leurs propriétés anti microbiennes et bio stimulantes. Ils apportent leur énergie photonique à l’intérieur des tissus cibles irradiés alors que les lasers non pénétrants ont des effets visibles en surface essentiellement micros ablatifs. Le laser n’est pas une thérapie, c’est un outil complémentaire de l’instrumentation conventionnelle. 

Applications cliniques

Le Docteur Fabrice Baudot utilise le laser Erbium yag dont la longueur d’ondes de 2 940 nanomètres, présente la plus forte absorption dans les tissus hydratés de tous les lasers médicaux. C’est un laser non pénétrant, utilisé comme un outil micro chirurgical, une sorte de curette optique ou un bistouri aux vertus inédites. Il permet d’opérer à la fois les tissus mous et les tissus durs par sculpture micro ablative, sélective en les décontaminant simultanément. Il permet d’obtenir un grand confort opératoire pour le patient et l’opérateur mais surtout des résultats post opératoire de grande qualité. Cet outil préserve l’intégrité des tissus opérés en respectant la vascularisation. Les champs opératoires sont parfaitement propres grâce aux propriétés bactéricides du faisceau laser, ainsi la cicatrisation des tissus opérés est rapide et parfaite. 

Onde de choc et laser

Comme tous les lasers, le rayonnement des erbiums génère des ondes de chocs, des effets photo acoustiques que l’on exploite cliniquement pour déstabiliser les biofilms en parodontie et émulsionner des solutions d’irrigation en endodontie. Le laser booste l’irrigation de manière totalement inédite. Cette propriété est également utilisée en maintenance péri implantaire et dans le nettoyage de tous les espaces restreints (furcation, poche parodontale profonde), là où l’instrumentation conventionnelle atteint des limites. 

Laser en dentisterie restauratrice

 Le laser Erbium yag, permet des micro-débridements carieux atraumatiques proche de la chambre pulpaire, il assure une décontamination parfaite des cavités. Pour ceux qui recherche un laser uniquement pour la décontamination et la bio stimulation, les Laser diodes sont intéressants et accessibles sur le plan financier mais leurs indications sont plus limitées que les Erbium. 

L’utilisation des lasers qui sont des outils micro chirurgicaux, nécessite un pré requis fondamental, celui de travailler sous assistance optique d’un minimum de 3.5 fois pour bénéficier de toutes les performances 

Cet article s’est inspiré d’un article paru dans le Dentoscope n°254

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *