Sélectionner une page

Manager par le bien-être au cabinet dentaire

par 24 Juil 2018Articles0 commentaires

MANAGER PAR LE BIEN-ETRE AU CABINET DENTAIRE

Par Celine Frontera socio-ethnologue, résumé de la conférence du congrés Odenth La rochelle 2015

Par le Dr Catherine Rossi

La sociologie est l’étude de l’inconscient collectif, l’ethnologie est l’étude des peuples traditionnels. Dans l’entreprise, les relations inter personnelles et le management sont liés. Dans un cabinet dentaire, quand on s’associe, quand on créé une équipe, se pose-t-on la question de savoir où l’on veut aller, chacun de son côté et à la fois ensemble. De plus lorsque l’on recrute, il faut poser un cadre à notre activité. Quelles sont les préférences des différents membres de l’équipe, des associés, des assistantes, des secrétaires. En se concentrant sur ce que l’on préfère, on va être plus efficace et plus épanouie. Il est intéressant de faire une journée de co- construction au sein de l’équipe pour se poser les bonnes questions. Comment se voit-on les uns les autres ? Quel est le cabinet idéal que l’on imaginerait ? Il faut décortiquer tout ce qui est fait dans une journée et se demander comment améliorer, quoi améliorer, quel est le véritable besoin et cela nous orientera vers une recherche ciblée de nouveaux partenaires.

Dès notre naissance, on nous conditionne, on nous créé notre « livre de la loi ». Il est dans l’invisible et on ne s’en rend pas compte car ça nous parait normal, car ces lois nous ont programmés, car en réalité ce « livre de la loi » ce n’est pas nous. En revanche, il va chez nous engendrer la création d’un petit juge intérieur. Du coup, une part de notre personnalité devient victime. Dans la vie, on a des lois communes à la société, des lois personnelles, des lois familiales. On a tous des lois différentes. Les tensions au sein d’un groupe viennent d’une mauvaise communication interpersonnelle, au sein de l’équipe mais aussi avec les patients.

Alors que faire lorsqu’un dysfonctionnement apparait? Premièrement, considérez que l’on ne peut pas changer les autres, que l’on ne peut que se changer soi-même. Le jour où l’on comprend cela, tout va beaucoup plus vite et la vie devient magique car notre transformation, transforme les autres sans que l’on n’ait rien à faire. On doit se réveiller, prendre conscience de notre invisible, apprendre à décoder le « livre de la loi » qui nous a été imposé et créer le notre, celui conforme à qui on est vraiment. Ce n’est pas facile car il y a des choses que l’on n’a pas envie de voir, car on

creé des fidélités inconscientes, et me?me conscientes, des fidélités de cœur, des fidélités familiales, même des fidélités trans-générationnelles.

Il existe des méthodes et des techniques pour transformer cela. Afin d’arriver à la cause, à la source de nos blocages et de nos blessures. On peut ainsi décoder les choses qui sont engrammées dans notre invisible et qui contrôlent nos réactions. Les techniques psychologiques ne sont pas trés efficaces pour lever les blocages car le cerveau est trés malin. On peut comprendre les choses intellectuellement, mais sans plonger dans la mémoire cellulaire, ce qui empêche le nettoyage réel de notre « livre de la loi ». Les techniques psycho-corporelles permettent de passer au-delà du mental, là où le mental est perdu, où il se déconnecte. Ainsi l’énergie engrammée dans la cellule peut sauter, se déprogrammer.

Ce sont les nouvelles recherches en neuro science qui nous ont permis de comprendre les routes de l’information que nous créons dans notre cerveau, involontairement ou volontairement par nos pensées, par les pensées que nous avons le plus souvent et qui nous obligent inconsciemment à toujours penser de la même manière. Les techniques psycho-corporelles nous permettent de déprogrammer ces routes et d’en créer de nouvelles qui sont beaucoup plus bénéfiques à notre bien-être.

La deuxiéme possibilité est de ne pas lutter contre. Faire travailler les gens ensemble au lieu de les éloigner. Faire avec ! Si les gens vont bien, la société, l’entreprise va bien. Permettre le dialogue, les rencontres, les partages. Le verbe a une puissance incroyable, sachez l’utiliser intelligemment. Si vous voulez une entreprise, un cabinet dentaire performant, manager par le bien être. Ce bien-être mettez le en place pour vous, pour votre équipe et pour vos patients. Vos intentions doivent être claires pour vous et pour tout le monde. En étant ancré et aligné, vous semez des graines et vous amenez toute votre équipe dans le même courant. Vous enclencherez ainsi le troisième levier puissant de la réalisation et du management qui est la puissance de la fédération, fédération de toute votre équipe et de toutes les personnes qui gravitent autour de votre cabinet dentaire.

Congrés Odenth www.odenth.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *