Douleurs buccofaciales et vaccin COVID

par | 28 Août 2023 | Articles | 0 commentaires

Mohsen Yazdanian 1 2Pouya Rostamzadeh 3Mostafa Alam 4Kamyar Abbasi 5Elahe Tahmasebi 6 7Hamid Tebyaniyan 8Reza Ranjbar 1 2Alexander Seifalian 9Mehrdad Moosazadeh Moghaddam 10Majid Balaei Kahnamoei 11

Résumé

 Les caries dentaires et les infections buccales sont devenues un problème très répandu dans le monde moderne. Cette étude visait à examiner les caractéristiques antibactériennes, antifongiques et cytotoxiques des extraits d’Echinacea purpura, d’Arctium lappa et de l’huile essentielle de Zataria multiflora en tant que bain de bouche à base de plantes.

L’huile essentielle des feuilles de Z. multiflora et les extraits des racines d’E. purpurea et d’A. lappa ont été préparés. La caractérisation a été effectuée par GC-MS et le phénol total et les flavonoïdes ont été évalués pour les trois échantillons. Les effets antimicrobiens et anti-biofilm ont été évalués contre Streptococcus mutans, Streptococcus mitis, Streptococcus salivarius, Lactobacillus acidophilus, Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Candida albicans.

L’effet cytotoxique des échantillons a été évalué sur les cellules HEK 293 et HDFa par le test MTT. Les teneurs en thymol et en carvacrol de l’HE de Z. multiflora ont été mesurées à 31 % et 42,2 %, respectivement. A. lappa présentait la valeur phénolique totale et la valeur flavonoïde les plus faibles parmi les échantillons. En revanche, la teneur phénolique totale de Z. multiflora et la teneur totale en flavonoïdes d’E. purpurea étaient les plus élevées. Les valeurs MIC de Zataria, Arctium et Echinacea contre S. mutans étaient de 0,011 % v/v, 187,5 mg/ml et 93,75 mg/ml, tandis que les valeurs MBC étaient de 0,011 % v/v, 375 mg/ml et 187,5 mg/ml, respectivement. La formulation a montré une activité bactéricide contre S. mutans à la concentration de 5,86 mg/ml pour les extraits d’échinacée et de bardane et de 0,08 µl/ml pour l’HE de zataria.

La formulation a affecté de manière significative la formation de biofilms microbiens et a induit la dégradation des biofilms. Les pourcentages de viabilité cellulaire étaient supérieurs à 50 % pendant 24 et 48 heures. La formulation avait un effet antimicrobien significatif sur les bactéries cariogènes et C. albicans, avec les effets cytotoxiques les plus faibles. Par conséquent, cette formulation peut être un candidat approprié pour les bains de bouche.

 

Article complet : https://amb-express.springeropen.com/articles/10.1186/s13568-022-01417-7

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *