Les méridiens d’acupuncture en photo
Des scientifiques de Harvard ont rendu visible à l’œil nu, grâce à un colorant fluorescent, le méridien du cœur, un des méridiens à la base de l’acupuncture dans la médecine chinoise traditionnelle.
Une médecine ancestrale
Depuis des milliers d’années, dans la Chine ancienne, l’acupuncture est utilisée pour traiter les maladies. L’acupuncture est un élément de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Des ouvrages médicaux exhumés des tombeaux Han de Mawangdui, il y a 2100 ans, ont répertorié des méthodes de soins qui stimulent par pression ou avec des aiguilles des points situés le long de trajets énergétiques appelés méridiens.
Ces dernières années, l’acupuncture est également devenue populaire hors de Chine. Selon les National Institutes of Health (NIH), 6,4% des adultes ont déclaré avoir reçu un traitement d’acupuncture en 2012, soit 50% de plus qu’une décennie plus tôt.
Pourtant, ces méridiens et points d’acupuncture ne peuvent pas être vus à l’œil nu, ce qui pousse beaucoup de gens à se demander s’ils existent vraiment. Ces méridiens seraient parcourus par des courants électriques dont l’intensité pourrait être entretenue et augmentée par la stimulation des points d’acupuncture situés le long des méridiens.
Les méridiens d’acupuncture
Ces dernières années, les scientifiques ont mené de nombreuses recherches et ont essayé de concevoir des moyens d’observer le tracé des méridiens.
Selon la théorie de la médecine traditionnelle chinoise, les méridiens sont les voies par lesquelles circule l’énergie vitale dans le corps humain. Il existe 12 méridiens principaux correspondant aux 12 organes internes, d’où ils circulent ensuite vers les mains, les pieds, la tête et le visage. Lorsqu’un des organes ne fonctionne pas correctement, un malaise se produit également en divers points le long des méridiens correspondants.
Inversement, l’utilisation de traitements propres à la médecine traditionnelle chinoise, comme l’acupuncture, au niveau des points situés sur le trajet d’un méridien permet de traiter les organes internes correspondants. Ces points identifiés sont généralement connus sous le nom de points d’acupuncture.
Outre les 12 méridiens principaux reliant les organes internes aux mains et aux pieds, il existe huit autres méridiens auxiliaires qui ne sont pas directement reliés aux 12 organes. Ensemble, ils constituent les 20 méridiens les plus connus. En outre, il existe également des ramifications des méridiens. On parle alors des « collatéraux ». Les collatéraux circulent dans diverses parties du corps et ils sont si nombreux qu’ils en deviennent presque indénombrables.
Le trajet des méridiens
Contrairement au système circulatoire, avec une structure vasculaire définie, les méridiens ne peuvent précisément être identifiés par l’anatomie. Cependant, la science moderne a depuis découvert des phénomènes acousto-optiques et électromagnétiques uniques à l’emplacement des méridiens. Ces phénomènes, y compris les phénomènes physiologiques des vaisseaux sanguins, des nerfs et des fascias, sont particulièrement évidents au niveau des points d’acupuncture.
Des chercheurs de la Harvard Medical School et de l’Institut d’acupuncture et de moxibustion de l’Académie chinoise des sciences médicales ont trouvé le moyen de rendre les méridiens visibles à l’œil nu sous forme de lignes fluorescentes. Ils ont publié leur étude dans la revue médicale internationale Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine.
L’équipe a recruté 15 volontaires en bonne santé. Deux praticiens de médecine traditionnelle chinoise ont marqué sur leurs mains le trajet et les points d’acupuncture du méridien du péricarde.
Puis, au niveau du point Nei Guan (près du poignet), ils ont injecté un colorant fluorescent dans la peau, en prenant des précautions pour que le colorant ne soit pas injecté sous la peau. Au total, 23 injections ont été réalisées (certaines sur le bras gauche, d’autres sur le bras droit, et d’autres encore sur les deux).
Pour 18 de ces injections, le colorant s’est déplacé en ligne le long du bras, traçant un chemin depuis le point Nei Guan en remontant le méridien du péricarde jusqu’au point Qu Ze près de l’intérieur du coude. Dans les cinq autres injections, le point d’acupuncture Qu Ze s’est éclairé, mais il n’y avait pas de ligne fluorescente reliant les points. Dans certains cas, un point lumineux apparaissait au niveau du point Qu Ze avant que le trajet de la ligne fluorescente ne se forme ou ne finisse de se former.
Il est à noter que ces lignes ne suivaient pas les vaisseaux lymphatiques ou sanguins.
Voici les photos prisent lors de cette étude
Tel le photon, à la fois corpuscule et onde, selon la façon dont on le considère, le corps humain est matière et énergie, selon la médecine, occidentale ou chinoise.
Un peu rapide comme raccourci mais parlant.
Chacun de nous est aussi un être de lumière.
Bonjour,
Auriez vous la référence de l’étude ?
Malheureusement , je n’ai pas plus d’info