ARTICLE – Existe-t-il une relation entre psoriasis et parodontite ?

par | 10 Fév 2021 | Actualités, Articles | 0 commentaires

EXISTE-T-IL UNE ASSOCIATION

ENTRE LE PSORIASIS ET LES PARODONTITES ?

Une revue de la littérature

 

 

Ons ZOUITEN, Docteur en chirurgie dentaire, Master BCPP Parcours Parodontologie de l’Université Paris Descartes – Hôpital Charles Foix APHP. Exercice privé limité à la parodontologie – Orléans
u Marjolaine GOSSET, Maître de Conférences Universitaires – Praticien Hospitalier en Parodontologie, Université Paris Descartes – Hôpital Charles Foix APHP.
AOS 2014;269:32-36 DOI: 10.1051/aos/2014406 © EDP Sciences 2014

Introduction

Le psoriasis est une dermatose érythémato-squameuse chronique qui concerne 1 à 3 % de la population [1] Cette maladie auto-immune, d’étiologie inconnue, à composante inflammatoire se manifeste essentielle- ment au niveau des zones de frottements telles que les coudes ou les cuisses, mais des manifestations buccales (langue plicaturée, géographique, dépapillée) sont décrites [2]. Cette pathologie peut présenter des formes graves comme le psoriasis arthropathique. De plus, elle diminue l’espérance de vie des patients et est associée à des comorbidités telles que le syndrome métabolique ou les maladies cardiovasculaires. Histologiquement, le psoriasis se caractérise par la prolifération excessive de kératinocytes, une infiltration importante des cellules inflammatoires (polynucléaires neutrophiles, macrophages) et immunitaires (lym- phocytes T CD4+ activés et CD8+) [3]. Ces cellules produisent de nombreuses cytokines, dont la cytokine pro-inflammatoire et pro-ostéoclasique IL-17, qui contribuent à l’extension de l’inflammation et au recrutement des cellules immunitaires et seraient impliquées dans les comorbidités. Le traitement du psoriasis est local par dermocorticoïdes, analogues de la vitamine D, photothérapie, ou général par le méthotrexate ou les anti-TNF α [4].

Les parodontites sont des maladies inflammatoires chroniques d’étiologie infectieuse entrainant la destruction des tissus de soutien de la dent [5]. La prévalence des parodontites est estimée à 47 % de la population aux Etats-Unis et en France, près de 50 % de la population française présente une perte d’attache sévère [6]. Les parodontites se caractérisent par une inflammation chronique systémique à bas bruit (augmentation des taux de CRP [7]) et par une bactériémie régulière [8]. Ces challenges infectieux et inflammatoires influencent des pathologies inflammatoires extra-orales telles que la polyarthrite rhumatoïde ou l’athérosclérose [9]. Le psoriasis et les maladies parodontales sont deux pathologies chroniques entrainant des comorbidités communes et répondant à des mécanismes physio- pathologiques similaires. L’objectif de ce travail est d’étudier à travers une revue de littérature si un lien existe entre le psoriasis et les parodontites, c’est à dire d’évaluer si les patients atteints de psoriasis ont plus de risque de présenter une parodontite et si les patients atteints de parodontite ont plus de risque de présenter un psoriasis.

Matériels et méthodes

Une recherche bibliographique a été effectuée sur la base de données Medline. Seules, les études cliniques, traitant du psoriasis dans sa forme commune, étudiant l’existence d’un lien entre psoriasis et parodontite et publiées en langue anglaise dans un journal à comité de lecture avant décembre 2013, ont été retenues.

Résultats

Notre recherche bibliographique a permis de sélectionner 5 études . Trois études cas-témoins étudient la prévalence de la parodontite chez les patients atteints de psoriasis (Preus et al. 2010 [10], Lazaridou et al. 2012 [11] et Fadel et al. 2013 [12]).

En réciproque, une étude rétrospective contrôlée sur une cohorte (Keller et al. 2012 [13]) et une étude de cohorte prospective (Nakib et al. 2013 [14]) étudient si le psoriasis est plus fréquent chez les patients atteints de parodontite.

Les patients atteints de psoriasis sont-ils plus atteints de parodontite ?

Parmi les trois études cas-témoins (Tableau I), deux indiquent un risque accru de parodontite chez les patients atteints de psoriasis. En 2010, Preus et collaborateurs montrent que 78 % des patients atteints de psoriasis ont plus de perte osseuse et plus de dents absentes que leur contrôle sain. En 2012, Lazaridou et collaborateurs trouvent que les patients atteints de psoriasis ont trois fois plus de risque d’avoir une paro- dontite sévère. Cependant, Fadel en 2013 ne trouve pas d’association. Il faut noter une grande diversité dans les critères utilisés pour évaluer l’existence d’une maladie parodontale ainsi que dans les formes cliniques de psoriasis rendant ces études difficilement comparables.

Les patients atteints de parodontite sont-ils plus atteints de psoriasis ?

On retrouve deux études (Tableau II). Keller en 2012 trouve que, en une année, 1.88/1000 patient avec une parodontite chronique développe un psoriasis contre 1.22/1000 pour les contrôles. Ainsi, un patient avec une parodontite chronique a un risque 1.52 fois plus fort de développer un psoriasis par rapport au contrôle. Après réalisation du traitement chirurgical de la parodontite, ce risque diminue à un ratio de 1.26 mais ne l’élimine pas. Nakib en 2013, a trouvé que les patients ayant une parodontite ont un risque 1.4 fois plus important de développer un psoriasis et que 4.7 % des cas de psoriasis sont potentiellement attribués à la parodontite. Là encore, nous pouvons noter une grande diversité dans les critères utilisés pour évaluer l’existence d’une maladie parodontale et du psoriasis rendant ces études difficilement comparables.

Discussion

Il existe peu d’études portant sur les liens entre parodontite et psoriasis. Parmi les 5 études trouvées, une association bidirectionnelle entre le psoriasis et les maladies parodontales semble exister dans 4 études sur 5. Il est à noter que seule l’étude prospective de Nakib [14] permet d’aborder le rôle d’une pathologie (la parodontite) sur l’initiation de l’autre pathologie (le psoriasis) avec une notion de temporalité et de sévérité. La faible taille de groupes, la grande divergence des protocoles de recrutement de patients dans l’évaluation de la maladie parodontale et du psoriasis mais également dans l’analyse statistique qui ne prend parfois pas en compte le niveau d’hygiène bucco-dentaire [11] ou le tabac [13] limitent ces résultats.

Ces liens bidirectionnels pourraient être liés à un terrain inflammatoire commun entre ces pathologies. Le fait que ces pathologies sont associées à des comorbidités communes (athérosclérose, syndrome

métabolique….) appuie ce point. Preus [10] a émis l’hypothèse que les patients atteints de parodontite et ceux atteints de psoriasis présentent une augmentation des taux de TLR2 et une susceptibilité des cellules dendritiques favorisant la présentation antigénique et l’activation des réponses immunitaires acquises. En ce qui concerne le rôle de la parodontite sur le psoriasis, une théorie infectieuse peut être avancée. En effet, certaines infections pourraient favoriser le développement du psoriasis [15] Cependant, d’après Keller et collaborateurs [13], la réalisation d’un traitement parodontal diminue faiblement le risque de psoriasis. Il faut tout de même noter que le traitement parodontal réalisé au cours de l’étude de Keller et collaborateurs n’est pas clairement identifié, seule la gingivectomie ou la chirurgie de débridement étant indiquées.

Un accroissement des facteurs de risques locaux par modification du flux salivaire pourrait également être impliqué dans l’augmentation du taux de parodontite chez les patients atteints de psoriasis. En effet, d’anciennes études ont mis en évidence que les patients atteints de psoriasis présentent également souvent un syndrome de Sjögren et en conséquence une hyposialie [16, 17]. Ceci semble confirmé par la récente étude de Fadel qui décrit un débit salivaire et un pH salivaire plus faibles chez les patients atteints de psoriasis. Cependant, aucun diagnostic de Sjögren n’est recherché chez ces patients et ces modifications pourraient être imputables au traitement médicamenteux [12] .

Conclusion

Malgré un faible nombre d’études d’un niveau de preuve assez faible, une association entre le psoriasis et les maladies parodontales semblerait exister et pourrait dépendre d’un terrain inflammatoire commun. De nouvelles études cliniques prospectives sont nécessaires pour démontrer cette association et en cerner les mécanismes.

Bibliographie

[1] Gudjonsson J, Elder J.T, Psoriasis: Epidemiology. Clinics in Dermatology. 2007,25, 535–546.

[2] Pogrel M.A, Cram D. Intraoral findings in patients with psoriasis with a special reference to ectopic geographic tongue (erythema circinata). Oral Surg Oral Med Oral Pathol.

1988 Aug;66(2):184-189.

[3] Nestle F.O, Di Meglio P, Qin J-Z, Nickoloff B.J. Skin immune sentinels in health and disease. Nat. Rev. Immunol. 2009, 9, 679–691

[4] Monteleone G, Pallone F, MacDonald TT, Chimenti S, Costanzo A. Psoriasis: from pathogenesis to novel therapeutic approaches. Clin Sci (Lond). 2011 Jan;120(1):1-11

[5] Page RC, Offenbacher S, Schroeder HE, Seymour GJ, Kornman KS. Advances in the pathogenesis of periodontitis: Summary of developments, clinical implications and future directions. Periodontol 2000. 1997;14:216-248.

[6] Bourgeois D, Bouchard P, Mattout C. Epidemiology of periodontal status in dentate adults in France, 2002–2003. J Periodont Res. 2007;(42):219–227.

[7] Haffajee AD, Socransky SS. Microbial etiological agents of destructive period

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *