Nickel et électrogalvanisme buccal
Les Bénéfices de TRICATIONE pour la santé osseuse et dentaire
Pour lire l'article complet : cliquez-ici
Résumé de l'article :
Les bienfaits de TRICATIONE pour la santé osseuse et dentaire
TRICATIONE, un complément alimentaire développé par les Laboratoires Le Stum, est reconnu depuis plus de 30 ans pour son efficacité de la santé osseuse et articulaire. Ce produit pionnier dans la reminéralisation osseuse a fait l'objet de nombreuses études scientifiques démontrant son efficacité.
Composition et mode d'action :
TRICATIONE contient plusieurs ingrédients actifs agissant en synergie :
- Silice soluble naturellement chélatée à des flavonoïdes et des minéraux
- Extrait minéral d'eau de mer
- Huile d'avocat bio
- Vitamine D3 d'origine végétale
La silice joue un rôle central dans le métabolisme du tissu conjonenant dans la formation de la matrice extracellulaire. Les bioflavonoïdes ont une action antioxydante et protègent le collagène. L'huile d'avocat régule l'inflammation et améliore l'assimilation des actifs. Le magnésium marin favorise la synthèse des protéines. La vitamine D3 augmente l'absorption du calcium et stimule l'activité des ostéoblastes.
Bénéfices démontrés :
Plusieurs études ont mis en évidence les effets positifs de TRICATIONE :
Stimulation du métabolisme osseux : augmentation de la synthèse de collagène et de protéines de la matrice osseuse.
1. Favorisation de la minéralisation osseuse : meilleure fixation du calcium dans l'os et réduction de sa perte.
2. Stimulation de l'activité des ostéoblastes : augmentation du nombre et de la capacité de minéralisation des cellules formant l'os.
3. Réduction des marqueurs de résorption osseuse et augmentation des marqueurs de formation osseuse.
4. Accélération de la consolidation osseuse en cas de fracture.5. Amélioration des résultats en implantologie dentaire : meilleure osté implants et cicatrisation gingivale.
En conclusion, TRICATIONE apparaît comme une solution naturelle efficace pour soutenir la santé osseuse et dentaire, avec des bénéfices démontrés tant au niveau de la prévention que dans la prise en charge de diverses pathologies ostéo-articulaires et dentaires.
C’est l’alliage qui a été le plus utilisé en dentaire associé avec le chrome. La fiche officielle toxicologique du nickel précise qu’il est susceptible de provoquer l’apparition de cellules cancéreuses et des allergies cutanées. Il est en 2022, officiellement interdit, remplacé par le Chrome-Cobalt, mais une polémique fondée commence à surgir au sujet du cobalt.
Où trouve-t-on du nickel ?
Le nickel est un métal présent dans de nombreux alliages, utilisés dans la vie courante, d’où une possible allergie au nickel fréquente : les bijoux fantaisie, en or blanc ou plaqués or (car une fois usés, les bijoux laissent apparaître le nickel), dans les stylos métalliques, les robinets, les épingles et aiguilles, les ciseaux et ustensiles de cuisine, les boutons de vêtements, les clés, les montres et les montures de lunettes, les pièces de monnaie d’un et deux euros et… les prothèses dentaires ! La base des couronnes céramique en très souvent en Nickel-chrome.
Allergie au nickel
Au contact avec un élément contenant du nickel, un eczéma peut se développer. L’humidité et la chaleur augmentent le relargage ionique du nickel. Dans la bouche, les gencives sont rouge-violacées, au collet des couronnes en nickel-chrome, même en l’absence de plaque bactérienne alors que les gencives sont saines autour des dents sans obturation dans une même bouche.
Photo du Dr Daniel Wallach
Voici ce qui se passe sur le lobe de l’oreille d’une personne allergique au Nickel.
Voici ce qui se passe sur les gencives, au collet des couronnes chez les personnes allergiques au nickel.
Avez-vous déjà vu ça ? Un eczéma peut également apparaitre sur les joues ou en sous mandibulaire.
Photo du Dr. Mihail Cos
Etant donné que 10% de la population est allergique au Nickel, et 30% intolérante, et que 80% des prothèses contiennent du Nickel, je vous conseille de rechercher une allergie au nickel chez vos patients malades et de rechercher la traçabilité de leurs prothèses dentaires. De plus, sachez qu’en dehors des problèmes d’allergie, le Nickel-chrome est l’alliage qui provoque le plus d’électrogalvanisme en bouche. Donc même chez les personnes qui ne présentent aucune allergie, les différences de potentiel à la surface du métal provoquent un tel relargage ionique que les phénomènes inflammatoires locaux et à distance sont très fréquents.
Relargage ionique des alliages contenant du nickel
Il existe dans mon livre de protocoles thérapeutiques, des tableaux de Réflexologie dentaire issus des travaux du Dr Albert Roths, reliant chaque dent à des organes et fonctions spécifiques. Les toxines bactériennes des dents dévitalisées auront donc pour cible de préférence les organes liés spécifiquement à une dent. Suivant le même processus, les champs électro galvaniques envoient un message inflammatoire à l’organe cible. Les différences de potentiel entre le nickel-chrome des couronnes et la muqueuse buccale sont généralement situées entre 15 et 45 voire 65µA et entre 150 à 350mV. Sachant que la différence de potentiel au niveau de la membrane cellulaire est de 6µA et 60mV. Tout potentiel supérieur à celui de la membrane perturbera plus ou moins intensément le fonctionnement de la cellule.
La toxicité du nickel
Nous nous retrouvons ici, avec le nickel, comme avec tout métal à potentiel corrodable en bouche, avec une double toxicité :
- Un champ électrique à action inflammatoire
- Un relargage ionique à action toxique qui entre dans le cadre des intoxications aux métaux lourds comme le mercure ou l’aluminium par exemple.
Alors que se passe-t-il au niveau de la gencive ?
Lorsque le nickel, recouvert de salive, est en contact avec les muqueuses, dans la chaleur et l’humidité buccale, les ions nickel relargués à cause de l’électrogalvanisme, pénètrent les tissus même sains. Ils se lient aux cellules de l’immunité (les cellules de Langerhans et les lymphocytes) qui vont déclencher une activation, une réaction allergique, avec production de nombreuses molécules (comme les cytokines) qui vont créer de d’inflammation. Les réactions seront plus ou moins fortes en fonction des personnes.
Effet cocktail du nickel
Une simple intolérance au nickel peut être potentialisée et devenir une allergie vraie par l’effet cocktail au contact prolongé avec des substances irritantes. Le plus souvent, les irritants sont les tensio-actifs utilisés dans les produits de toilette (laurylsulfate et triclosan par exemple dans les dentifrices). Ils entraînent une gingivite, des aphtes à répétition, des sensations désagréables de brulures, sans caractère allergique chez la majorité des utilisateurs. La mise en contact prolongée avec le nickel crée une co-sensibilisation au nickel/chrome/cobalt chez les personnes sensibles ayant des couronnes en nickel-chrome, stimulant 24H sur 24 leur système immunitaire.
Tests pour évaluer la nocivité du nickel
La dépose de toutes les prothèses contenant du nickel s’avère parfois indispensable. On enlève en priorité celles qui ont l’électrogalvanisme le plus élevé. On utilise pour faire ces mesures, un galvanomètre dentaire.
En parallèle, il faut demander des tests d’allergie de contact au nickel. Ce sont des épidermo-tests, ou patch-tests, qui sont bien différents des tests d’allergie respiratoire. En effet ici, on ne fait pas de piqûre, on se contente d’appliquer dans le dos une série de produits pour voir lesquels déclenchent une petite plaque d’eczéma.
Ces tests sont donc parfaitement indolores. La lecture s’effectue 48h et 72h après. Un test positif, c’est une petite plaque d’eczéma, rouge et vésiculeuse.
Patch-test positif au nickel. Rougeur et micro-vésicules sont typiques d’eczéma.
Si le test est positif, la seule solution est donc d’enlever toutes les prothèses contenant du nickel. Ce qui veut dire aussi les implants en titane dont certains contiennent des traces non négligeables de nickel. Vous comprenez que tout cela n’est pas anodin.
Dans la littérature scientifique concernant les allergies au nickel, rares (pour ne pas dire aucun) sont les travaux qui mentionnent la présence de nickel dans les prothèses dentaires. Certains patients peuvent donc rester malades jusqu’à leur dernier jour sans qu’aucun médecin n’ai pensé au nickel présent dans leur bouche…
Nickel, allergène alimentaire
Il faut savoir également que le Nickel est un allergène alimentaire important puisqu’une alimentation normale en amène 0.3 à 0.6mg par jour dont seulement 5 à 10% seront éliminés. Les aliments riches en Nickel sont les suivants: le cacao, les harengs, les huitres, divers légumes (épinards, haricots verts, oignons, petits pois, tomates), les margarines, les mayonnaises industrielles, les poires, le thé, le café, le poivre, les pommes, la rhubarbe, le vin, le vinaigre, ainsi que certains aliments enrichis en nickel par la cuisson dans des casseroles dites en « acier inoxydable ».
Vous avez donc compris que si vous êtes allergique au nickel, vous risquez de passer une grande partie de votre vie soit malade, soit frustré par les nombreuses privations…
0 commentaires