Propolis contre le stress oxydatif dans la maladie parodontale

par | 25 Fév 2021 | Actualités, Articles | 0 commentaires

PROPOLIS CONTRE LE STRESS OXYDATIF DANS LA MALADIE PARODONTALE

Introduction :

Un aspect important de la parodontite chronique est l’altération du système immunitaire ainsi que l’équilibre entre les antioxydants et les espèces réactives à l’oxygène. Le stress oxydatif peut aggraver les manifestations cliniques des patients atteints de maladie parodontale et autres maladies inflammatoires.

Le stress oxydatif est physiologique dans certaines limites, mais en cas d’inflammation chronique, la multiplication incontrôlée d’espèces bactériennes anaérobies peut conduire à des dommages tissulaires. Par exemple, le stress oxydatif pourrait justifier la gravité particulière des symptômes de la maladie parodontale que nous trouvons chez les patients atteints de diabète de type 2 ou de maladies auto-immunes telles que le lupus érythémateux disséminé.

Le stress oxydatif peut être mesuré autant dans le sang que dans la salive, à la fois en termes d’espèces oxydantes qu’en termes de pouvoir antioxydant du patient. La simplicité de l’exécution du tampon salivaire justifie l’utilisation généralisée de ce type de test, afin d’identifier les patients avec des défenses antioxydantes limitées et pour surveiller l’efficacité de la thérapie parodontale mise en place.

Il existe aujourd’hui plusieurs stratégies de traitements non chirurgicaux pour soutenir la thérapie classique avec ultrasons. Chez les patients présentant un état inflammatoire systémique, ce qui pourrait compromettre l’équilibre oxydatif, il est logique de créer une thérapie spécifique et individualisée. Le gel de propolis se prête bien au traitement à domicile, car il est facile à utiliser et a une bonne substantivité.

Objectif :

L’objectif de l’étude est d’évaluer les avantages possibles de l’administration de gel de propolis dans le traitement de la maladie parodontale. Ce protocole est une étude pilote, donc notre objectif est d’ouvrir la voie à des investigations cliniques et de laboratoire impliquant l’inscription d’un nombre de patients.

Matériels et méthodes :

Cette étude est un essai clinique prospectif, randomisé, et aura lieu dans les locaux de l’Institut dentaire de Toscane. Les patients afférents seront filtrés à travers des critères spécifiques d’exclusion :

• Patients insuffisamment motivés pour participer à la présente étude ;

• Patients irradiés à la tête ou au cou au cours des 12 derniers mois ;

• Les patients atteints de diabète ou d’autres maladies systémiques ne sont pas contrôlés ;

• Les femmes enceintes et les mères allaitantes ;

• Les patients qui abusent des drogues et de l’alcool.

Les critères d’inclusion dans l’étude seront le diagnostic de la maladie parodontale. Les patients seront au hasard attribué à deux groupes expérimentaux différents :

Un groupe témoin dans lequel le plan de traitement de la maladie implique à la fois l’hygiène buccale au cabinet et des instructions d’hygiène à la maison avec de la Chlorhexidine en bain de bouche.

Le groupe test, en revanche, combine le traitement professionnel classique avec l’hygiène bucco-dentaire à domicile utilisation du gel de propolis.

Au temps zéro (T0 ou référence) tous les patients subiront une visite parodontale, un bilan des antécédents dentaires et médicaux, puis un échantillon de salive est recueilli pour évaluer le pouvoir antioxydant local. Après la prise de la salive, l’opérateur formé effectuera les soins bucco-dentaires professionnels sur chaque patient. L’opérateur donne consciencieusement les instructions pour une bonne hygiène à la maison autant pour le groupe de test que pour le groupe de contrôle en prescrivant, dans le premier cas, une thérapie avec bain de bouche à la Chlorhexidine, dans la seconde, la thérapie de gel de propolis.

Au temps 1 (T1 ou 1 mois de séance d’hygiène professionnelle) tous les patients subiront un examen parodontal et la collecte d’un échantillon de salive pour évaluer le pouvoir antioxydant local. Les patients recevront un questionnaire relatif au niveau de satisfaction et d’acceptation de la thérapie.

A l’instant 2 (T2 ou 3 mois de séance d’hygiène professionnelle) tous les patients subiront un examen parodontal et la collecte d’un échantillon de salive pour évaluer le pouvoir antioxydant local. Les patients recevront un questionnaire relatif au niveau de satisfaction et d’acceptation de la thérapie.

Les paramètres parodontaux à mesurer sont:

• Réattache gingivale clinique

• Profondeur des poches au sondage

• Quantité de tissu kératinisé

• Indice de saignement

• Indice de plaque.

Les échantillons de salive sont obtenus par simulation d’un cycle de mastication par le patient sur une petite gaze stérile.

Ensuite, le contenu recueilli est pressé dans un tube à essai et analysé par analyse spectrale. Le kit contient un réactif et une substance chromogène pour détecter la quantité de substances antioxydantes dans la salive. Une fois l’échantillon dans le spectrophotomètre (FRAS 4 Evolvo, H & D s.r.l.), les données collectées seront intégrées dans un logiciel statistique qui exécutera d’abord une notation descriptive, puis une analyse multivariée des collections de variables.

Résultats :

Tous les patients (groupe test et groupe témoin) ont eu une amélioration des variables et du dosage salivaire des antioxydants. Le but de l’étude a été d’évaluer les avantages positifs de l’administration de gel de propolis dans le traitement de la maladie parodontale.

Efficacité antimicrobienne d’un gel contenant de la propolis sur les fils de suture

Introduction et justification :

Les fils de suture utilisés après une chirurgie buccale peuvent être colonisés par des agents pathogènes. Ces microorganismes pourraient infecter les tissus environnants et entraver le processus de cicatrisation des plaies. C’est pourquoi l’utilisation d’antimicrobiens en post-opératoire est fortement recommandée. Dans ce travail, sont comparés un gel contenant de la vitamine C, de la vitamine E et de la propolis avec la nano biotechnologie (NBF GEL) par opposition à un gel contenant de la Chlorhexidine à 0,20% afin de comparer leur efficacité à réduire l’adhésion bactérienne aux fils de suture.

Objectif :

L’objectif de l’étude est d’évaluer le bénéfice éventuel de l’administration du gel de propolis dans le traitement post-opératoire. Ce protocole étant une étude pilote, notre objectif est d’ouvrir la voie à des investigations de laboratoire et cliniques impliquant le recrutement d’un nombre important de patients.

Matériels et méthodes :

Cette étude est un essai clinique prospectif et randomisé, qui s’est déroulé dans les locaux de l’Institut dentaire de Toscane. Les patients atteints ayant subit une intervention chirurgicale mineure sont répartis au hasard dans le groupe d’essai ou le groupe témoin :

Groupe test : patients traités après une opération de petite chirurgie avec un gel contenant de la vitamine C, de la vitamine E et de la propolis grâce à la nanotechnologie

Groupe témoin : patients traités après une opération de petite chirurgie avec du gel de Chlorhexidine.

Tous les sujets ayant suivi un traitement à domicile avec le produit sont affectés au groupe respectif. Après leur retrait, les fils de suture ont été coupés en segments et des bactéries ont été cultivées en culture pour compter les colonies formées.

Résultats :

Nous avons obtenu une superposition des résultats en matière de bactéries totales viables et de comptage des souches anaérobies mésophiles, des lactobacilles et de la qualité de la cicatrisation entre le groupe test et le groupe témoin. Cela a permis d’évaluer que le gel contenant de la vitamine C, de la vitamine E et de la propolis avec la nanotechnologie semble posséder au moins la même efficacité antibactérienne que le gel contenant de la Chlorhexidine, sans les effets secondaires typiques de la Chlorhexidine.

Istituto Stomatologico Toscano – Centro di Odontoiatria dell’Ospedale della Versilia

Via Aurelia, 335 – 55043 Lido di Camaiore

Tel. 0584 6059888/9 – Fax 0584 6058716 – E-mail: centro.odontoiatria@usl12.toscana.it

Traduction par Catherine Rossi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *