Sélectionner une page

Vinaigre de cidre et citron : même combat contre les dents !

par | 9 Oct 2020 | Actualités, Articles | 0 commentaires

Le vinaigre de cidre est souvent présenté comme la « panacée » pour votre santé. Certains affirment même qu’il protègerait de la carie dentaire. Info ou intox ?

Vinaigre de cidre : la panacée

Les partisans du vinaigre de cidre de cidre affirment qu’il peut guérir l’arthrite, le cancer, les poux, les piqures de sumac vénéneux, la goutte, la carie dentaire, l’hypercholestérolémie, les verrues, le pied d’athlète, le reflux acide, le diabète, les infections des voies urinaires et les pathologies ORL.

En effet, le vinaigre de cidre est un antiseptique naturel. Les propriétés antiseptiques permettent de soulager certaines maladies telles que le rhume, la grippe ou encore les maux de gorge. Si vous avez la gorge irritée par une vilaine toux, pensez à faire des gargarismes de vinaigre de cidre dilué. Versez 4 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau chaude. Utilisez ce gargarisme jusqu’à 3 fois par jour. 

En cas de rhume ou de grippe, vous pouvez préparer un remède maison en mélangeant 2 cuillères à soupe de miel avec 80 ml de vinaigre de cidre. Prenez une cuillère à soupe de la préparation jusqu’à amélioration des symptômes. Mais qu’en est-il des affections bucco-dentaires ?

Vinaigre de cidre et maladie parodontale

La maladie parodontale ou encore appelée la maladie des gencives est souvent associée à un syndrome métabolique avec obésité et un risque cardio vasculaire important. En association avec un traitement local des causes de cette infection des gencives, la prise régulière de vinaigre de cidre, associée à une alimentation équilibrée sera une valeur ajoutée à la guérison. Ainsi vous pourrez dire adieu à vos kilos superflus ! L’acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre a un effet coupe-faim. Il est également constitué d’acides organiques et acétiques, des composants connus pour accélérer la fonte des graisses contenues dans l’organisme.

De plus, l’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre contribue à abaisser les niveaux du mauvais cholestérol et des triglycérides dans le sang. Selon une étude conduite par le Dr James Brown de l’université de Birmingham, au Royaume-Uni, boire au quotidien 30 ml de vinaigre de cidre mélangés avec 200 ml d’eau réduirait le taux de mauvais cholestérol de 13% et donc de complications cardiaques. 

Vinaigre de cidre et crampes des mâchoires

Certaines personnes sont sujettes aux crampes musculaires. Rien de plus douloureux qu’une crampe au mollet… Mais sachez que lorsque la mâchoire du haut ne s’emboite pas correctement avec la mâchoire du bas, cela s’appelle un trouble de l’occlusion dentaire. Concrètement la fermeture de la bouche et son fonctionnement, lors de la mastication par exemple, se fait de « travers ». Les muscles souffrent de ce déséquilibre et lorsqu’ils ne peuvent plus s’adapter, ils se spasment et des crampes au niveau des muscles des joues apparaissent. En attendant un traitement de votre occlusion dentaire par votre dentiste, la richesse en potassium du vinaigre de cidre permettra de les soulager. Buvez un grand verre d’eau diluée avec deux cuillères à soupes de vinaigre de cidre. 

Vinaigre de cidre et brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac sont souvent associées à des reflux acides qui endommagent grandement les dents. L’acidité s’accumule principalement sous la langue, déminéralisant l’émail de la partie interne des dents du bas. Dans les cas chroniques, quotidiens, des caries apparaissent à la base des dents, du côté de la langue. En raison de ses vertus alcalinisantes, le vinaigre de cidre est idéal pour soulager les brûlures d’estomac. Mélangez un peu de vinaigre de cidre avec de l’eau pour limiter l’acidité dans l’estomac. À boire juste avant un repas. 

Vinaigre de cidre et mauvaise haleine

L’acidité du vinaigre de cidre en fait un excellent atout contre la mauvaise haleine quand celle-ci vient de l’estomac. Ajoutez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. À boire avant un repas. Si votre mauvaise haleine vient des gencives, courrez chez votre dentiste !  

Vinaigre de cidre et hématomes

Après une extraction ou la pose d’un implant, il arrive parfois qu’un hématome apparaissent sur le visage. Pour accélérer la guérison d’un bleu, appliquez une compresse imbibée de vinaigre de cidre.

Vinaigre de cidre et carie dentaire

Il existe de nombreux articles en ligne qui vous indiquent comment utiliser le vinaigre de cidre comme bain de bouche avant de se brosser les dents. Ces articles disent qu’en se gargarisant et en agitant dans la bouche le vinaigre de cidre avant de vous brosser les dents, vous pouvez aider à blanchir vos dents et à lutter contre la carie dentaire. En vérité, c’est la dernière chose que vous devriez faire pour promouvoir votre santé bucco-dentaire !

Le danger que représente le vinaigre de cidre pour vos dents et vos gencives provient de son acidité élevée. Les vinaigres de cidre non filtrés et biologiques, affichent un pH de 2,85. Pour mettre cela en perspective, l’échelle du pH va de 1 à 14, et tout niveau de pH inférieur à 7 est considéré comme acide. Cela place le vinaigre de cidre au-dessus des sodas, à peu près au même niveau que le jus de citron, et juste en dessous de l’acide gastrique et de l’acide de batterie en termes d’acidité.

Déminéralisation acide de l’émail dentaire

Tout ce qui est très acide, comme le soda, le jus de pamplemousse, le citron ou le vinaigre de cidre, qui entre en contact avec les dents, usera l’émail protecteur de celles-ci, laissant beaucoup plus de risque d’avoir une carie. Le simple fait de boire du vinaigre de cidre laisse les dents dans une situation de fragilité, mais le traiter comme un bain de bouche et laver intentionnellement ses dents avec du vinaigre est encore pire.

De plus, si vous vous brossez les dents après avoir utilisé du vinaigre de cidre comme bain de bouche, les dégâts seront encore plus importants. Des recherches effectuées par la clinique Mayo ont montré que si vous avez consommé un produit acide, vous devez attendre au moins une demi-heure avant de vous brosser les dents afin de permettre à la salive de reminéraliser l’émail, donc de le consolider avant de passer une brosse dessus. Si vous n’attendez pas 30mn, vous enlèverez encore plus d’émail et les poils de la brosse à dents vont créer des creux à la base des dents.

Quelle que soit la teneur en fluor du dentifrice que vous utilisez, d’une manière générale, le brossage physique de vos dents fera plus de mal que de bien si vous n’attendez pas un minimum de 30 mn après avoir mangé ou bu. Cette règle est valable pour tous les aliments mais encore plus pour les aliments acides comme le vinaigre de cidre.

Si vous voulez boire du vinaigre de cidre, diluez-le dans un grand verre d’eau pour le plaisir de votre bouche et dans la sauce salade, sachez que vous allez user la partie des dents qui vous sert à mastiquer votre repas.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *